Aïssa qualifie les allégations de médias saoudiens de «manipulation»
Par R. Mahmoudi – Interrogé vendredi au forum organisé par le quotidien Ouest Tribune sur les propos qui lui sont attribués par deux médias saoudiens faisant état de l’arrestation de centaines de personnes pour prosélytisme chiite en Algérie, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a tenu à apporter un démenti catégorique en qualifiant ces sorties médiatiques synchronisées d’«instrumentalisation qui ne dit pas son nom» et de «tentative de manipulation vouée à l’échec».
Selon ces informations révélées par Algeriepatriotique, deux média à capitaux saoudiens, la chaîne de télévision satellitaire Al-Arabiya et le site d’information Erem, avaient attribué au ministre Mohamed Aïssa des propos selon lesquels les autorités algériennes auraient arrêté, à l’aéroport d’Alger, 400 personnes de retour des lieux saints chiites en Irak. Les deux médias cités, repris par de nombreux organes de presse irakiens notamment, se référaient dans leurs articles à l’intervention du ministre algérien lors du forum organisé par la Chaîne I de la Radio nationale lundi dernier. Alors que, vérification faite, le ministre n’avait à aucun moment de son intervention évoqué ce sujet.
Pour clore cette polémique, Mohamed Aïssa dira que l’Algérie «rejette le sectarisme et le combat, comme elle n’a jamais eu de vision s’inscrivant à préférer les intérêts d’un pays au détriment d’un autre». Et d’ajouter : «Les pays concernés connaissent bien la position de l’Algérie et ses principes.»
Par la même occasion, Mohamed Aïssa a dénoncé les assertions publiées par un autre média saoudien, le quotidien progouvernemental Okaz, faisant état «de l’implication de l’Algérie dans le financement du mouvement palestinien Hamas financé par le Hezbollah par le biais de banques algériennes». Allégation que le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zahra, a démentie dans une déclaration à l’agence palestinienne Sawa et reprise le jour même par Algeriepatriotique.
R. M.
Comment (11)