La baguette de pain à 15 DA : les boulangers défient l’autorité de l’Etat
Par Hani Abdi – Est-ce la fin du pain administré par l’Etat? A Béjaïa, le bureau de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) décide d’augmenter le prix du pain qui se vend depuis aujourd’hui à 15 DA.
Le bureau de Béjaïa de l’ANCA assure que le prix de vente à la livraison pour les épiceries, les restaurants, les cantines scolaires et universitaires et l’Armée est de 13,5 DA. Pour faire passer cette augmentation de 50% auprès de l’opinion, le bureau de l’ANCA affirme que les boulangers de la wilaya s’engagent à offrir une baguette de pain de qualité avec un réel poids de 200 grammes, d’assurer un accueil et une qualité de service irréprochable au consommateur.
Cette augmentation mise en application des boulangers de la wilaya de Béjaïa passe difficilement auprès de l’opinion, même si le pain se vend depuis longtemps à 10 ou 15 DA, sous différentes appellations (amélioré…). Les boulangers à travers leur organisation nationale avaient à maintes fois réclamé une révision du prix de la baguette sans y avoir parvenu.
Le prix de la baguette de pain amélioré est maintenu par l’Etat à 7,5 DA. En contrepartie, le gouvernement a augmenté les aides octroyées aux boulangers, qui vont de la subvention du prix de la farine à celle de l’électricité, en passant par les impôts. Mais toutes ces aides ne semblent pas suffire aux boulangers qui décident, selon toute vraisemblance, d’aller à une sorte d’affrontement avec les autorités en passant cette fois-ci directement à l’acte.
L’augmentation décidée à Béjaïa est déjà mise en application dans la wilaya de Tizi Ouzou et tout plaide pour qu’elle soit généralisée graduellement à travers le pays. Pour l’instant, aucune réaction du ministre du Commerce n’a été enregistrée sur le terrain. Les seuls des consommateurs indignés se sont élevés contre ces pratiques qui en disent long sur l’avidité de ces commerçants. Leur argument d’aller vers un pain de qualité ne tient pas la route, en ce sens que la réglementation exige des boulangers un poids de 250 grammes.
H. A.
Comment (20)