L’ancien diplomate canadien Colin Stewart a été nommé représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental et chef de la Minurso, a annoncé vendredi l’ONU dans un communiqué. Colin Stewart succède à une autre Canadienne, Kim Bolduc, dont le mandat s’est achevé le 22 novembre dernier. «Stewart apporte à ce poste des capacités avérées en gestion et leadership, avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la paix, la sécurité et les affaires internationales», souligne le secrétariat général de l’ONU dans le communiqué. Le Canadien a été nommé à ce poste malgré les réserves du Maroc.
Colin Stewart, 56 ans, a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation onusienne. Plus récemment, il a été directeur adjoint et chef de cabinet du Bureau des Nations unies auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba. Il a également travaillé au sein de plusieurs missions de l’ONU sur le terrain, notamment en qualité de chef de cabinet par intérim et chef des affaires politiques à la Mission intégrée des Nations unies au Timor-Leste (Minut), de 2007 à 2009. Au préalable, de 1999 à 2004, il a servi successivement à la Mission des Nations unies au Timor oriental (Minuto), à l’administration transitoire des Nations unies au Timor oriental (Atnuto) et à la Mission d’appui des Nations unies au Timor oriental (Manuto). De 2004 à 2006, il a représenté le centre Carter en Cisjordanie occupée, à Gaza et en République démocratique du Congo (RDC).
Ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères canadien, Colin Stewart cumule également une expérience en tant que consultant indépendant dans le domaine des élections et du développement démocratique.
S. S.