BeIN Sports au cœur d’un scandale d’évasion fiscale en Algérie
Par Hani Abdi – Le bureau algérien de la chaîne qatarie dédiée au sport, BeIN Sports, est au cœur d’un grave scandale d’évasion fiscale.
Selon le journal arabophone Ennahar, qui cite des sources judiciaires, BeIN Sports est poursuivie avec six cadres du ministère des Finances et de la direction des impôts pour avoir usé de procédés illégaux pour éviter de payer 20 milliards de centimes en redevances d’impôts. L’affaire est actuellement au niveau de la première chambre d’accusation du tribunal de Bir Mourad Raïs.
Selon les premiers éléments d’enquête révélés par Ennahar, BeIN Sports a bénéficié d’un effacement de ses dettes grâce à la complicité de six cadres du ministère des Finances et des impôts, également poursuivis dans cette affaire qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.
Le responsable du bureau de BeIN Sports en Algérie est poursuivi pour «évasion fiscale», tandis que les autres mis en cause sont accusés d’«utilisation abusive de leur fonction pour des gains personnels» et «complicité d’évasion fiscale». L’enquête a été ouverte après une alerte reçue par les services de sécurité sur l’effacement anormal d’un matelas de dettes envers les impôts dont aurait bénéficié le bureau de BeIN Sports en Algérie. Il s’agit de dettes cumulées de 2014 à 2015. Après les premiers éléments d’informations obtenus, la direction générale des Impôts a déposé plainte. Le bureau de BeIN Sports en Algérie a déjà reçu plusieurs convocations des impôts pour régler ses dettes, en vain.
L’affaire, qui sera jugée en audience publique, promet des surprises.
H. A.
Comment (20)