Biskra : développer l’agriculture et la transformer en source de devises alternative
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, a estimé que la wilaya de Biskra est devenue «une référence en matière de production agricole».
«Les efforts des agriculteurs et des opérateurs économiques dans ce domaine ont permis à l’échelle nationale de réaliser une production d’une valeur de 30 milliards d’euros», a affirmé le ministre en marge de l’ouverture à l’Ecole régionale des sports olympiques du Salon international des dattes qu’il a présidée en compagnie du ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi.
«L’Etat algérien œuvre à accompagner l’agriculteur depuis la mise en terre jusqu’à l’exportation en passant par l’irrigation, le conditionnement et la transformation», a déclaré M. Bouazgui. La croissance du volume des produits agricoles permettra à court et moyen terme d’exporter nombre de produits, a précisé le ministre. Et de souligner que les exportations de dattes atteignent actuellement 300 000 quintaux pour une valeur de 40 millions dollars par an et ce volume pourrait être décuplé si l’Algérie parvenait à exporter la moitié de sa production estimée entre 10 millions et 11 millions de quintaux par an, a-t-il relevé. Des efforts, a ajouté le ministre, sont déployés pour «développer l’agriculture et la transformer en source de devises alternative» aux ressources hydrocarbures.
Le Salon international des dattes, dont les activités s’étalent sur trois jours, a été ouvert en présence des ambassadeurs du Vietnam, de Turquie, d’Iran, d’Indonésie, de Jordanie et du Sénégal.
R. N.
Comment (6)