Le roi du Maroc actionne la justice française contre Abdelkader Messahel

Addou Messahel
Le roi Mohammed VI recevant son sujet Abdelhamid Addou, PDG de la RAM. D. R.

Par Karim B. – Le maître de Rabat a décidé d’actionner sa compagnie aérienne Royal Air Maroc contre le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Ce sont les médias marocains, se référant à une chaîne française, qui le disent. Ainsi, le Makhzen, qui vient juste de renvoyer son ambassadeur à Alger pour reprendre ses fonctions après avoir été «rappelé pour consultations», poursuit son jeu du chat et de la souris avec son voisin de l’Est en cherchant à provoquer une nouvelle crise.

C’est devant une juridiction française que la Royal Air Maroc aurait intenté un procès contre Abdelkader Messahel pour avoir affirmé que cette compagnie transportait autre chose que des passagers. Une affirmation qui a suscité la colère du Makhzen, bien que le ministre n’ait fait que répéter ce que tout le monde sait.

Cette nouvelle provocation intervient au lendemain d’une poignée de mains entre le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le roi du Maroc, Mohammed VI, à Abidjan. Une poignée de mains qui a été interprétée de mille et une façons, bien qu’elle relève du simple protocole, Ouyahia ayant salué l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement présents au Sommet UA-UE, le roi du Maroc ne faisant pas exception.

Les pratiques du Makhzen étant ce qu’elles sont, il fallait s’attendre à un nouveau coup de Jarnac. Le retour de l’ambassadeur du Maroc à Alger cachait donc une nouvelle entourloupe de cette monarchie aux abois, à la tête d’un pays exsangue où de pauvres citoyens meurent dans une bousculade lors d’une distribution alimentaire et où les mouvements de protestation prennent de l’ampleur, bien qu’étouffés par les médias marocains et français.

La plainte de la Royal Air Maroc contre le ministre des Affaires étrangères est un nouveau coup d’épée dans l’eau. Plus que l’Algérie, c’est la France que l’enfant gâté de l’Elysée met dans la gêne, car si une telle action venait à être confirmée, cela pourrait créer une crise entre Alger et Paris au moment où les nouvelles autorités françaises s’échinent à rattraper le retard dans les relations algéro-françaises, bousculées par les relations plus apaisées de l’Algérie avec des partenaires amis comme la Chine et la Russie et l’offensive de pays voisins de la France comme la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

K. B.

Comment (108)

    Rayes Al Bahriya
    3 décembre 2017 - 15 h 55 min

    Ram Came …cie de droit français.
    Quoi d’étonnant.
    Pour memoire ..les 5 leaders de la révolution
    Boudiaf…Lachraf ….Ben Bella …Khider ….et
    Ait Hmedh …ont étaient livrés par Hassassin 2
    Du marouk aux pirates de l’air de l’armée coliniale
    Française.
    La trahison on connait déjà ça…comme disait
    Fellag….

    Nota.
    http://fr.calameo.com/read/0007815962ff42813ea6b

    L'EPERVIER
    3 décembre 2017 - 15 h 27 min

    notre politique envers PD6 , est trop mignonne timide et apeuree (je ne sais pour quelle raison ? ) pour une offense recue , il faut leur renvoyes cinq . il faut carrement couper toutes relations avec cette monarchie .

    Didouche
    3 décembre 2017 - 14 h 32 min

    Il faut une adopter une seule politique de réciprocité vis à vis du Maroc , le double langage et l’hypocrisie ne sont pas dans l’intérêt de notre pays , par contre les attaques simultanées de Messahel contre quatre pays voisins révèlent soit une incompétence ou une volonté de créer une crise avec ces quatre pays .notre pays a perdu la compétence et l’art de la diplomatie de Mr Lamamra qui sait remettre les gens à leur place sans nuire à son pays.hélas la politique d’allégeance et de régionalisme a pris le dessus sur la compétence et le patriotisme.

    AÏT MOKRANE
    3 décembre 2017 - 14 h 30 min

    Qu’il actionne même la « justice » de satan, s’il veut. Avec l’ALGÉRIE ce sera du pareil au même (…)

    HANNIBAL
    3 décembre 2017 - 14 h 04 min

    Je mets au défi un tribunal français de prendre une plainte contre l’Algerie!!! on pourrait facilement prouver que la surface de culture du cannabis déclarée 60 000 hectares d’el mokhrib est a multiplier par quatre!! si c’est a prendre pour un crime de lèse majesté (…) encore une idiotie de sa gracieuse majesté dont les paroles partent en fumée.

    Moskosdz
    3 décembre 2017 - 13 h 27 min

    Quoi d’anormal à ce que la maîtresse se plaigne chez son protecteur,en réalité depuis 1912 le Maroc n’a jamais divorcé avec son proxénète qui le protège jusqu’à l’heure actuelle.

    HAMOUDA
    3 décembre 2017 - 13 h 23 min

    J espère que cette procédure aboutira a un procès, les Algériens ont probablement des preuves.
    La relation est intime entre le trafic de drogue et le terrorisme. Jacques Chirac l’a dit, tout le monde le sait. Maintenant on aura la preuve, voire les preuves, on a des témoins, beaucoup de leaders africains….
    (…) les saoudiens ont déjà fait référence au banques Algériennes et le Hamas…
    Les Marocains attaquent sur deux fronts: Air haschisch par le cote français, Banque Haschisch par les saoudiens…
    Qu ils viennent parce que ces deux fleaux ont detruit le monde… on sais comment les Anglais on voulu mettre a terre les chinois en 1800…

    Rayes Al Bahriya
    3 décembre 2017 - 13 h 14 min

    Je l’avais prévu d’il y a une semaine. Ils attendront la visite du maître de la franco monarchie macro-aine pour se defroquer femmes et hommes sans honneur.
    Les algériens doivent boycotter RAM. Le maroc produit que du cannabis.
    Bravo Messahel.

    pragmatisme
    3 décembre 2017 - 13 h 13 min

    Mr Messahel ,en plus de son immunité diplomatique,peut ne pas reconnaître la compétence de la justice française en la matière,d’un autre côté bien fait pour l’Algérie qui a toujours couvert les arabes « frères » à maintes reprises lorsque ces derniers l’attaquaient ,en effet l’Algérie n’a pas déposé plainte contre le makhzen quand notre ambassade a été violée ,contre l’Egypte lors du caillassage du bus de l’équipe nationale; quand aux insultes et autres brimades de la part de ces pays on en parle pas.Les pays arabes prennent tout ça pour de la faiblesse et ils ont raisons;une mère ne porte jamais plainte contre ses enfants.

    Kp10
    3 décembre 2017 - 12 h 48 min

    Nous les connaissons nos « sacrés » voisins. La malhonnêteté intellectuelle conjugué à la roubladise.
    Tout le monde sait que leur pays est le premier producteur de cannabis qui représente un quart du PIB.
    Le royaume est endetté avec un taux de 65% du PIB et sa majesté est contraint de quémander des aides aux pays du golf pour protéger son trône.
    Ils pensent que ces vérités ne sont pas connu de tous et dans des opérations de propagande ils affirment qu’ils investissent énormément en Afrique en voulant masquer l’évidence du blanchiment.
    Tel le dealer devant un juge qui est pris la main dans le sac et qui ne veut pas plaider coupable alors que toutes les preuves l’accablent.
    Le dealer s’appuie sur son avocat comme le makhzen compte sur la France, les Etats-Unis et le mouvement sioniste pour essayer de masquer ces vérités.
    Même si le dealer arrive à s’en sortir au niveau judiciaire, cela n’enlève en rien qui le soit au niveau moral.
    Elémentaire mon cher makhzen.

    Hafid55
    3 décembre 2017 - 12 h 34 min

    Y’a une dépêché de l’AFP de ce jour, qui précise que le Maroc est « la Mecque de la production de haschich ». Alors M6, est-ce qu’il va déposer plainte contre AFP??? à voir.

    Sprinkler
    3 décembre 2017 - 12 h 23 min

    Qui d’autre que son « souteneur historique », la France, peut recevoir les plaintes et complaintes de cette « vieille maîtresse » abandonnée et ridée par le vice…??
    Ce vieux couple aigri est lié par la « communion des chagrins »… Les avions de la narcocompagnie, qui « RAM » dans le sable, sont reconnaissable par la traînée de fumée qu’ils laissent derrière qui ne sent pas le kérosène mais, comme dirait notre ami Zaatar que je salue, le « pétard » à plein nez…

    HANNIBAL
    3 décembre 2017 - 12 h 22 min

    Pour faire oublier sa défaite car les événements sont en train de s’enchainer et que le nuage de fumée se dissipe, les torchons du makhnaz sont motus et bouche cousue sur la nomination du Canadien àla MINURSO qui a dû provoquer une crise d’urticaire a mongol VI qui depuis son retour d’Abidjan, humilié diplomatiquement par Brahim Ghali et devenu la risée de l’Afrique (…)
    cette plainte d’une nullité qui va donner au mar’ok une nouvelle occasion de se couvrir de ridicule montre sa soumission d’etre un département français!! Ce n’est qu’une galéjade de plus, le roi doit maudire l’UA et son ami Ouatara de l’avoir invité si les anes devait élire un roi ils ne choisiraient pas mulatre VI pour les représenter vu les échecs accumulés et l »émir qui est propriétaire de la Ram qui plane dans les airs laissant des effluves derrière elle, le roi éclairé et illuminé rame a contre courant c’est pas ses humbles sujets qui vont etre contre dans ce royaume ou la parole du mulatre est divine.

    Anonyme
    3 décembre 2017 - 12 h 19 min

    Il est temps de sortir tous les dossiers classés secrets sur le Maroc et attaquer ce pays au grand jour car là ils ont dépassé les limites!!
    Trop gâté par les puissances occidentales et les pays du moyen orient, les marocains se croient tout permis. Cette fois ci il faut être ferme, y’en a marre de leurs manoeuvres sournoises!!! ils veulent déstabiliser l Algerie, mais ils n arriveront pas!!! qu ils fassent manger leur peuple avant de dépenser de l argent pour nous embêter…

    LE NUMIDE
    3 décembre 2017 - 12 h 01 min

    le Royaume étranger et illégitime du Maroc tombe dans le ridicule . le ministre de la république algérienne est souverain sur son sol , en France et partout dans le monde , aucune procédure ne peut l’atteindre au risque de mettre ses auteurs sous les foudres de la Nation algérienne .. Le roi du Maroc n’est même pas souverain dans son palais , c ‘est un marabout arabe étranger et usurpateur de deux pays berbères par le moyen de l’imposture juive de ses conseillers et par la complicité d’une ligue de rois arabes veules et sous les semelles de Trump et de Netanyahoo … Que peut bien dire un juge français à AEK Messahel en 2017 , ce qu’il n’aurait pas pu le dire à Benboulaid en 1954

    Salam
    3 décembre 2017 - 11 h 50 min

    oui la Royal air transporte du fret et des bagages

    Lemdigouti
    3 décembre 2017 - 11 h 49 min

    Au nom de quelle compétence un tribunal français pourrait juger un algérien à la suite d’une plainte d’un marocain. La RAM étant une société de droit marocain, Mr Messahel étant un algérien, je vois mal cette « histoire » jugée à Paris par une juridiction française.La compétence territoriale en France est définie par rapport :
    au lieu de l’infraction ; à la résidence du prévenu ; au lieu d’arrestation ; au lieu de détention (même pour autre cause) ; au domicile ou résidence de la victime en cas d’abandon de famille.
    Au moins l’un de ces cinq endroits doit être situé dans les limites territoriales du ressort du tribunal de grande instance pour que le tribunal correctionnel soit compétent pour juger le délit concerné.
    A moins que le Makhzen n’ait fait du territoire marocain une extension de la métropole française ; ceci changeant cela.

    RasElHanout
    3 décembre 2017 - 11 h 42 min

    Si nos Services de Sécurité étaient partis au Maroc pour ramener le fils du Glaoui, comme je l’ai dit il y a quelques années sur ce Site et bien d’autres, et le faire juger par un tribunal algérien pour crime narcotique contre la jeunesse Algérienne, on ne serait pas là aujourd’hui à offrir l’occasion a ce Roitelet pour dépenser inutilement l’argent du peuple marocain frère surtout qu’il en a vraiment besoin au regard de la situation socio-economique qui prévaut actuellement au Maroc.

      Anonyme
      3 décembre 2017 - 11 h 53 min

      Épargne nous svp «le peuple marocain frère» c’est d’une imbécillité et une naïveté à faire dresser les cheveux sur la tête.
      Quant au reste de tes commentaires, je suis tout à fait en accord, nous avons un régime lâche qui règne sur Algérie , c’est ce qui permet à la racaille marocaine de nous aboyer dessus sans réaction ferme!!! Bouteflika envoie encore chaque années des compliments obséquieux au narcomonarque pour le féliciter de son accession au trône dans le plus grand bordel à ciel ouvert qui puisse exister sur terre!!!.

    Flicha
    3 décembre 2017 - 11 h 38 min

    Votre article trompe, car si la RAM intente un procès devant une cour européenne, ça ne sera pas contre la personne Messahel, mais contre un ministère en l’occurrence celui des affaires étrangères d’un pays qui est l’Algérie. Le contribuable serait donc celui qui réglerait la note au cas où la compagnie aérienne du Maroc obtiendrait gain de cause. Quand à la France elle fait plutôt fi des menaces algériennes, l’Allemagne qui a le vent en poupe en ce qui concerne ses exportations, ne risquerait en aucun cas son amitié indéfectible avec la France, scellée en son Temps entre Adenauer et De-Gaule. Politique que pratique elle même l’Algérie envers certaines nations telle l’Iran ou organisations à obédience politique favorable aux amis de l’Algérie.

    Viva l'Aldjérie
    3 décembre 2017 - 11 h 27 min

    Ouin ouin, maitresse, il m’a tapé !!!

    el
    3 décembre 2017 - 11 h 24 min

    La justice française n a aucune compétence pour juger un ministre en exercic un pays tiers , elle n a meme pas la compétence de juger des ministres français en exercice seule la coure de la republique qui est une coure d’exception sous des conditions bien particulière qui peut juger un ministre français en exercice comme fabius dans le procès du sang contaminé JUGER UN MINISTRE D’UN PAYS TIERS C’EST JUSTE IMPOSSIBLE

    ALI
    3 décembre 2017 - 11 h 14 min

    T as raison un pays qui aboie est trop méchant

    jaber
    3 décembre 2017 - 11 h 02 min

    @Zaatar : A ma connaissance, le hachich ou cannabis est une drogue. Dans mon intervention j’en avais parlé en me basant sur des articles de presse.
    « Les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, sur le Maroc, accusant notamment ce pays se livrer au trafic de drogue et de l’exporter via sa compagnie aérienne publique, n’ont pas laissé les Algériens indifférents » – « Messahel accuse le Maroc de blanchir l’argent du haschisch en Afrique ».
    Bonne journée.

    Moh
    3 décembre 2017 - 10 h 57 min

    Pour ceux qui proposent à l’Algérie d’intenter des procès au Maroc pour raison x ou y , il n’en sera rien même quand notre consulat a été violé et notre drapeau déchiré et nos gosses emprisonné chez eux, il y a quelque chose d’anormale dans tout ce silence, en plus leurs clandestins chez nous sont intouchables.

      Rach
      3 décembre 2017 - 13 h 40 min

      L’Algérie est un pays raisonable avec une diplomatie mature,on ne va pas se morfondre dans des gesticulations enfantines et des effets d’annonce non-productifs.L’Algérie tape le Maroc la ou sa fait mal.Ce que tu décris ne sont que de petits bidules et de petites bricoles sans importance réelle.

    salah khiar
    3 décembre 2017 - 10 h 45 min

    En soute comme en cabine on peut transporter les valises diplomatiques, du courrier, des instruments de musique, les équipements de sport etc …

    Paris 75011.
    3 décembre 2017 - 10 h 44 min

    Comme l’a si bien dit un forumiste sur ce Site, c’est à se demander si ce n’est pas un autre subterfuge du Roitelet pour focaliser l’attention du peuple marocain sur des choses accessoires au détriment de l’essentiel à savoir : le dossier de colonisation du Sahara occidental sur lequel dossier, tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que l’étau se serre chaque jour un peu plus autour du cou de M6 et la photo souvenir du Sommet UA-UE où on voit M6 poser à côté du Président de la RASD ne peut me contredire à mon avis.

    zaatar
    3 décembre 2017 - 10 h 17 min

    Qui n’a pas dit que la Royale Air Maroc transporte autre chose que des passagers?

    ALI
    3 décembre 2017 - 10 h 10 min

    cette année ils ont une sécheresse comme punition qui va encore les appauvrir davantage et tarir 25% de leurs revenus de la drogue. l’argent haram ne dure pas… royaume de la débauche!!!

    abbas
    3 décembre 2017 - 10 h 09 min

    C,est le tribunal de casa (capitale économique du premier pays exportateur de hashish dans le monde) seul habilité à recevoir cette plainte de la r.a.m, je ne vois pas pourquoi la france?
    sauf le fait de passer par la maison mère,le maroq étant resté un protectorat. Nous savons que ce pays qui nous cherche des noises depuis des lustres ne nous veut aucun bien, preuve encore une fois du timing de cette affaire en attaquant tous juste après avoir rétabli leur ambassadeur chez nous!! donc pourquoi ne réagissons pas par anticipation comme par exemple remballer les centaines de milliers de mokoko clandestins (qui est un délit sur notre territoire) en même temps que les déclarations vraies de monsieur messahel? moi j,aurais refusé l,entrée sur notre territoire de cet ambassadeur.

    Keltoum
    3 décembre 2017 - 10 h 08 min

    « Mahgourti ya djarti » puisque tout le monde a dit à peu près la même chose aussi bien sur les volumes de Haschich produit (ONUCD) que sur les montants de narco-dollars générés (USA) ou encore sur les moyens de son acheminement mais M6 pense plus facile de s’attaquer à son voisin pour laver son honneur.
    Une autre erreur en perspective.

    bougamous
    3 décembre 2017 - 10 h 04 min

    Ce coup a été largement préparé par Mendiant6 et Macron lors du dernier sommet UA-UE où l’on voyait
    le valet et son maître collés tout le temps l’un à l’autre.Donc, M6 a eu le feu vert de Macron.Et ça, Macron
    a intérêt à bien l’expliquer à notre gouvernement lors de sa prochaine visite.

    TARZAN
    3 décembre 2017 - 9 h 58 min

    pour les avocats algériens c’est simple « AUTRE CHOSE QUE DES PASSAGERS » NE SIGNIFIE PAS DROGUE OU EMIGRANTS OU CADAVRES DE TIGRES. donc cette plainte c’est de la perte de temps.. le maroc ne rate AUCUNE OCCASION pour porter atteinte à l’algérie. la moindre possibilité de souiller l’algérie devant les juridictions internationale ils sautent dessus!!!
    Et nous? l’algérie va t-elle porter plainte contre le maroc pour diffamation internationale par rapport à l’attentat de 1994 où ils savaient accusé l’algérie devant le monde entier d’exporter du terrorisme?? et le maroc était à l’origine du « qui tue qui » avec la france pays ou se déroulera le procès.
    combien de fois nous arrêtons des trafiquants de drogue marocaine à la frontière et sans parler du financement du terrorisme et l’attaque de tiguentourine, sans que l’algérie ne porte plainte devant la cour internationale de justice? .
    maintenant à l’algérie doit fournir les photos de plantations intensives du cannabis au maroc (que le makhzen qui prétend leader dans la lutte antiterroriste ne peut ignorer) et les rapports des espagnols sur les saisies de cocaïne latino américaine à destination du maroc au large du maroc. ALORS SI LES MAROCAINS ONT DES C… QU’ILS PORTENT PLAINTE!!!

    ALI
    3 décembre 2017 - 9 h 54 min

    CECI CONFIRME QUE CE MESSAHEL A VISÉ JUSTE !!!

    BabEIOuedAchouhadas
    3 décembre 2017 - 9 h 51 min

    Cet article me donne l’occasion de présenter mes excuses à Mr Messahel envers lequel j’avais des préjugés similaires que ceux que j’ai envers des traîtres comme Amar Saidani, Wahid Bouabdellah, l’islamiste Mokri, Mohcine Belabbes, Ferhat M’Henni, L’hadi Ould Ali, qui ont comme dénominateur commun : leur soutien indéfectible au Régime Allaouite du Makhnez et à sa tête Mimi6.

    Mr Messahel, veillez accepter mes sincères excuses.

    Massi 05
    3 décembre 2017 - 9 h 39 min

    Le Maroc demeure le premier producteur mondial de Cannabis selon le rapport l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

    Le rapport 2016 de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) basé sur des chiffres disponibles jusqu’à 2014, place le Maroc en tête de la production mondiale de cannabis. « L’Europe, l’Afrique du Nord, le proche et le Moyen-Orient demeurent les principaux marchés pour la résine de cannabis, dont la majorité continue à être produite au Maroc et en Afghanistan » détaille le rapport. Toujours selon l’ONUDC, la production de cannabis au Maroc a atteint en 2013 quelque 700.000 tonnes ; alors que la surface cultivée en haschisch avait atteint 47 196 hectares. En 2014, le cannabis marocain a essentiellement été acheminé vers l’Europe, et l’Afrique du nord à travers des réseaux de contrebande.

    Sidali
    3 décembre 2017 - 9 h 39 min

    Cela confirme que la p’tite phrase de Messahel continue à faire mal et tant mieux ainsi.

    Bennani
    3 décembre 2017 - 9 h 36 min

    À mon avis, le Roitelet va persister à vouloir détourner l’attention du peuple marocain de son misérable quotidien tout en essayant de le convaincre que l’Algérie en est le seul responsable.
    Enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas encore, sinon le Maroc aurait été depuis belle lurette un vaste cimetière.

    Anonyme01
    3 décembre 2017 - 9 h 30 min

    Comme si la drogue produite au Maroc n’a pas inondé toute la planète.Je dirai que ce que Messahel a dit ce qui est déjà dit et écrit depuis plusieurs années par toute l’humanité de la planète.Il n’y a que le régime racaille Marocain qui le nie.
    Mais les preuves sont là pour appuyer les propos de Messahel. Le département d’état Américain a indiqué que le trafic de drogue au Maroc représente 23% du PIB en 2016 qui est estimé à 100 milliards de dollars. Le rapport de ce même département a classé le Maroc comme le premier producteur et exportateur du cannabis.Selon ce rapport le Maroc a servi et sert encore comme pays de transit important de la cocaïne provenant de l’Amérique latine envers l’Europe. Quelques régions du Rif abritent des milliers (134000) d’hectares de culture de cannabis selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.
    On doit savoir aussi que la population du Rif est la plus pauvre du Maroc, celle qui a toujours subi les pires épreuves en raison de sa rébellion par le passé contre les Espagnols, les Français pour ensuite se rebeller contre le despote actuel M6, ce dernier qui l’a privée de l’installation de toute infrastructure économique à même d’absorber le chômage et de reculer la pauvreté dans la région.

    صالح/الجزائر
    3 décembre 2017 - 9 h 29 min

    Et le ministre algerien des affaires étrangères, Abdelkader Messahel, doit saisir la Cour pénale internationale et demander à ses juges d’émettre un mandat d’arrêt contre Le roi du Maroc qui continue à commettre des crimes contre l’humanité en propageant ses poisons et qui procède au blanchiment de l’argent du haschisch à travers l’Europe et l’Afrique.
    Royal Air Maroc transporte autre chose que des passagers, et cela tout le monde le sait!!! Ce sont des chefs d’État africains qui le disent. On n’est pas le Maroc, on est l’Algérie . On a un potentiel, on a de l’avenir.

    Mokrane
    3 décembre 2017 - 9 h 24 min

    L’argent de ses sujets qu’il va utiliser dans ce faux-procès stérile pourrait mieux servir à reduire le nombre de « Femmes Mulets » et les actes de « Terrorisme de la Faim ».

    Kamel
    3 décembre 2017 - 9 h 17 min

    À force de trop parler du Makhnez, je commence à avoir des nausées en raison de ses odeurs nauséabondes même si je tire la chasse d’eau et je laisse grande ouverte les fenêtres en ce temps hivernal.

    jaber
    3 décembre 2017 - 9 h 13 min

    @Jean_Boucane : Bonjour,

    Désolé pour ce petit commentaire en réponse au votre, mais la justice française « rai’ha teyerlou wadhnou » (hachakoum). C’est une affaire entre le Maroc et l’Algérie, Mr Messahel n’est pas Dieudonné ou un jeune d’une banlieue parisienne pour être jugé par un tribunal étranger, il est le CHEF de la diplomatie ALGERIENNE et nous sommes prêts à le défendre ainsi que l’honneur de notre pays !

    Bonne journée.

    Jean_Boucane
    3 décembre 2017 - 8 h 56 min

    Apparemment la presence de la RASD lui a fait beaucoup de mal donc il decide d’attaquer Messahel… Cependant, il n’y a pas a s’inquieter il va perdre le procés mais il ne faut pas se leurrer la France aussi a une justice bananiere!

    Anonyme
    3 décembre 2017 - 8 h 47 min

    C’est la mayo franco mococo et les enfumades prochaines!

    Yeoman
    3 décembre 2017 - 8 h 34 min

    Première chose à faire en principe, c’est d’interdire l’espace aérien algérien à cette compagnie. Cela dit, bien fait pour Ouyahia et cie. Comment faut-il leur expliquer que les mot dignité, honneur, amitié, bon voisinage, etc, n’ont aucun sens chez ces gens?!

    Selecto
    3 décembre 2017 - 8 h 33 min

    Le. chloix de la France n’est pas un hasard, une autre occasion pour les Français d’humilier l’Algérie en perspective car le Maroc c’est la France

      Hamid1
      3 décembre 2017 - 13 h 17 min

      Non cher ami, il convient d’inverser les pays que vous citez, c’est le second pays qui est au pied et qui obéie au doigt et à l’œil du premier avec leurs travaux occultes (il paraît que c’est l’une des meilleurs au monde avec leurs clones du moyen orient), celle des subsahariens, c’est du bricolage (pour faire schématiquement en efficacité, c’est une goutte face à un océan).

    Anonyme
    3 décembre 2017 - 8 h 26 min

    L’Algerie doit prendre acte de cette declaration d’hostilité .Le roi ayant interpreté le salut diplomatique de l’Algerie au dernier sommet comme une concession il en redemande et ne veux pas moins qu’une ouverture sans conditions de la frontiere dans un premier temps pour revendiquer plus tard une partie de notre pays. Ould Hassen 2 nous prepare un avenir guerrier ,mieux vaut s’y preparer et serieusement.

      Mohamedz
      3 décembre 2017 - 10 h 23 min

      @Anonyme, Ce qui est certain est que tout le peuple Algérien souhaite cet avenir guerrier avec cet encombrant voisin de l’Ouest pour au moins laver l’afront fait à nos parents en 1963 alors que l’Algérie sortait d’une guerre fracticide.
      Le plus important est que l’Algerie ne fera jamais le premier pas dans cette confrontation mais je oeux t’assure qu’à la différence de 1963, la soldatesque du Mongolien M6 sera reçu avec des fleurs, des haies d’accueil et même la zorna de Boualem Titich Allah yarhamou.
      Enfin il faut savoir que toute vengeance est un plat qui doit être mangé FROID.
      À bon entendeur salut.

        Anonyme
        3 décembre 2017 - 11 h 12 min

        Je suis absolument certain que les mecs de ton genre n’ont même pas été foutu de passer leur service national. Si le pays se retrouve effectivement face à une obligation de faire la guerre pour protéger les frontières se sont les individus de ton espèce qui seront le premiers à se barrer pour aller se planquer ailleurs pendant que les gens comme moi qui sont déjà pourtant à l’étranger et ayant quand même un discours qui prône la paix avec le Maroc et les autres voisins mais qui n’hésiteront pas, comme ils l’ont déjà fait avec les islamistes à rentrer au pays être là dans les moments difficiles.
        On les connait parfaitement ces grandes gueules qui poussent la jeunesse de leur pays à la guerre on les appelle les fascistes qui instrumentaliseraient très facilement une guerre pour prendre le pouvoir ou surtout dans ce cas perdurer au pouvoir !
        Le Maroc n’est pas un ennemi mais un voisin d’ailleurs le plus proche culturellement, il devrait aussi être le plus proche stratégiquement avec son ouverture sur l’Atlantique et la méditerranée ainsi que sa population importante qui peut constituer un vivier de main-d’œuvre idéale si un boom économique venait à se faire en Algérie si les prix de pétrole explosent de nouveau.

          Anonyme
          3 décembre 2017 - 12 h 17 min

          Tu dégages de ce site espèce de pourri de mokoko. Si l’Algérie décide de vous faire la guerre, elle n’attend qu’un faux pas de la part du Maroc, et les carottes seront cuites pour le Maroc lâche et traitre qui fera appel à ses protecteurs français, qu’on a foutu dehors en 1962, et aussi à Israël. Nous vous anéantirons, et nettoierons la région de votre narcomonarchie, nous n’avons peur de personne, nous sommes de la race de guerriers depuis l’antiquité.

          Hamid1
          3 décembre 2017 - 13 h 07 min

          Vous puez le marocain !!!
          Oui, on est des monstres et le voisin (donc vous) est un ange que dieu a fait descendre sur terre pour notre bonheur!!! c’est le même langage des vos clones du moyen-orient qui disent que les palestiniens sont de la plus horrible espèce humaine et que leur place est sous terre (…)
          La bonté dont vous parlez, on n’en veut pas, inutile de gaspiller votre énergie!! on ne veut pas faire de tort à vos semblables sujets.

    jaber
    3 décembre 2017 - 8 h 23 min

    Bonjour,

    Après l’Union internationale des savants musulmans qui avait déclaré qu’elle engagerait des poursuites judiciaires en Europe et aux Etats-Unis contre l’Arabie saoudite pour l’avoir accusé de promouvoir le terrorisme, voici que le « commandeur des croyants » intente devant une juridiction française un procès contre notre ministre des affaires étrangères pour avoir accusé la Royal Air Maroc de transporter du hachich.

    La poignée de Main avec Mr Ouyahia n’a donc servi à rien, bien que le Makhzen maitrise l’art de la provocation et de l’arrogance, celà ne suffira pas, cette affaire est sans aucun doute le cadet des soucis de Mr Messahel.

    Bonne journée.

      zaatar
      3 décembre 2017 - 10 h 02 min

      Erreur l’ami, le « commandeur des croyants » intente devant une juridiction française un procès contre notre ministre des affaires étrangères pour avoir accusé la Royal Air Maroc de transporter autre chose que des passagers. Il n’est nullement fait mention dans les propos de notre ministre des affaires étrangères de haschisch. Aussi, selon les propos de notre ministre des affaires étrangères, la compagnie fumeuse de pétards transporte aussi bien des passagers, que du personnel naviguant, que des bagages, que des animaux, que de la nourriture… qui sont tous autre que des passagers.

    anti-khafafich
    3 décembre 2017 - 8 h 05 min

    qu’attendre de la part d’une race satanique maudite, tout est clair même dans la couleur rouge qu’il use de façon excessive.

    zaatar
    3 décembre 2017 - 7 h 54 min

    Comme le makhzen et mokhokho6 à sa tête sont des idiots, il intente un procès à Messahel par l’intermédiaire de la compagnie fumeuse de pétards pour des propos inacceptables. La compagnie transporte autre chose que des passagers. AH mais bien sur, la compagnie transporte aussi des bagages, du personnel naviguant et même des animaux à l’occasion. Elle transporte aussi des sièges, et de la nourriture pour passagers. A part cela je ne vois pas c e qu’elle transporterait d’autres… ceci bien sur devant le tribunal…

      ali
      3 décembre 2017 - 10 h 04 min

      vous ferez un bon avocat vous

      Argentroi
      3 décembre 2017 - 11 h 42 min

      Et si Messahel voulait dire que la Royal Air Maroc transportait des armes au Yémen! Ce serait un procès retentissant et si en plus, des photos ou des vidéos étaient prises quand on les déchargeait. Vivement ce procès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.