L’ambassadeur du Royaume-Uni parle aux Algériens en arabe et en tamazight
Par Karim B. – Le nouvel ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger a voulu marquer sa prise de fonctions dans notre pays par un message qu’il a adressé directement aux Algériens. S’exprimant en arabe et saluant en tamazight, Barry Robert Lowen a déclaré qu’il était «heureux et honoré» d’être le nouvel ambassadeur britannique en Algérie. Se référant à un proverbe arabe sur le bon voisinage – une langue qu’il semble maîtriser à la perfection malgré un accent prononcé –, le diplomate britannique, qui a remis ses lettres de créances le 23 novembre dernier, a affirmé qu’il souhaiter faire du Royaume-Uni «le meilleur partenaire de l’Algérie dans des domaines comme l’enseignement, la culture, le commerce et l’économie».
Le nouvel ambassadeur a également mis en avant sa volonté de développer les relations de son pays avec l’Algérie en matière de défense pour «garantir la sécurité et la stabilité dans la région». Barry Robert Lowen a dit vouloir mieux connaître «nos amis algériens» à travers les réseaux sociaux. Il n’a pas donné plus de détail sur ce dernier point et n’a pas expliqué s’il allait ouvrir des canaux de communication à travers ce canal ou s’il comptait améliorer les contacts pour les visas et autres procédures via internet.
De nombreux responsables britanniques ont fait des déclarations qui dénotent un changement de cap dans la politique étrangère britannique. D’anciens locataires du 10 Downing Street ont même été jusqu’à avouer leur tort dans certains choix stratégiques, mus par un suivisme aveugle de la politique belliciste des Etats-Unis au Moyen-Orient et l’alignement inconditionnel mais, néanmoins, nuisible sur Israël.
La Grande-Bretagne multiplie les gestes d’amitié à l’égard de l’Algérie, qu’elle considère comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’extrémisme religieux et le terrorisme islamiste, notamment. Récemment, le représentant spécial de la Première ministre britannique pour le partenariat économique algéro-britannique, Lord Risby, qui a récemment pris part à une émouvante cérémonie de commémoration de l’opération Torch, aux abords de la plage où le débarquement a eu lieu à Alger il y a 75 ans, a longuement évoqué l’expérience algérienne de lutte contre l’extrémisme islamiste, soulignant, dans un article paru sur le site du parti conservateur britannique, que l’approche algérienne «est exceptionnelle de par son originalité et son efficacité».
K. B.
Comment (17)