Khelil chercherait-il à placer ses hommes dans le gouvernement ?
Par Sadek Sahraoui – Chakib Khelil de retour aux affaires ? Pour certains médias occidentaux, l’éventualité n’est pas à écarter, surtout que l’ancien ministre de l’Energie ferait actuellement «un fort» lobbying pour placer certains de ses hommes dans le gouvernement Ouyahia. Il semblerait à ce propos qu’un remaniement soit en préparation.
Le site Maghreb Intelligence (MI) soutient même que Chakib Khelil «tente d’obliger les décideurs à lui confier à nouveau une fonction importante au sein du gouvernement». Ahmed Ouyahia, indique la même source, souhaite procéder à un remaniement ministériel pour améliorer les performances de son équipe confrontée à la crise financière du pays. «Les conciliabules ainsi que les négociations pour ce remaniement prennent une tournure rocambolesque car la place à accorder à Chakib Khelil revient sans cesse sur le devant de la scène», avance encore Maghreb Intelligence.
Pour la même source, «un fort courant au Palais d’El-Mouradia se prononce en faveur du retour de Chakib Khelil aux commandes d’un ministère stratégique» alors qu’un autre courant au sein du FLN et au sein de l’institution militaire ne cachent pas leur étonnement, voire leur refus.
Ahmed Ouyahia est lui-même pour le moins hésitant, préférant, selon plusieurs sources, que «Chakib Khelil hérite d’un poste important de conseiller à la Présidence plutôt que de l’exposer à la tête d’un ministère stratégique au risque de choquer une opinion publique encore traumatisée par les scandales de corruption de Sonatrach et les dessous cachés de ces affaires scabreuses», indique MI qui cite des sources qui affirment que «Ahmed Ouyahia est lui-même menacé et risque de revenir au RND pour préparer l’élection présidentielle de 2019. Son remplaçant pourrait même être… Chakib Khelil » !
A mentionner que Chakib Khelil a tenu, samedi, une conférence-débat à Khenchela. D’importants moyens ont été mobilisés par les services de la wilaya pour la «réussite» de cette conférence et, surtout, assurer la sécurité du conférencier dont la présence dans cette ville a suscité la colère de nombreux habitants. Les participants à cette conférence ont été soigneusement choisis pour éviter toute mauvaise surprise qui perturberait la communication de Chakib Khelil. Comme pour narguer ceux qui étaient contre sa venue à Khenchela, Chakib Khelil publie sur sa page Facebook quatorze photos retraçant les grands moments de sa conférence. Il promet aussi de diffuser dans les prochains jours la vidéo complète de sa conférence.
Rien ne semble donc arrêter Chakib Khelil, qui cherche à redorer son blason. Depuis son retour en Algérie en 2015, dans le sillage de la restructuration des services de renseignement, Chakib Khelil sillonne le pays où il se fait inviter par des organisations et associations pour des conférences à caractère politico-économique.
S. S.
Comment (24)