Il a été hospitalisé d’urgence : Zefzafi a-t-il été torturé dans les prisons de Mohammed VI ?
Par Sadek S. et agences – Le leader du Hirak, le mouvement de contestation dans le nord du Maroc, a été transporté d’urgence à l’hôpital ce mardi alors qu’il comparaissait devant la justice à Casablanca, a indiqué à la presse un de ses avocats. Nasser Zefzafi comparaissait ce matin avec 53 coaccusés devant la cour d’appel de Casablanca quand il a dit «ressentir un malaise», a expliqué Me Abdessadek El-Bouchtaoui.
L’audience, consacrée à des questions de forme, a été interrompue à la demande du président de la cour. Nasser Zefzafi, un chômeur de 39 ans devenu le visage de la contestation dans la région du Rif (nord), et une trentaine d’autres prévenus incarcérés à Casablanca, avaient entamé mercredi dernier une grève de la faim. Il s’agit de la première grève de la fin de Zefzafi depuis son incarcération fin mai. D’autres activistes du Hirak incarcérés à Casablanca avaient cessé de s’alimenter pendant un mois avant d’arrêter leur mouvement courant octobre. Ce constat a amené certains observateurs locaux à soutenir l’idée que Nasser Zefzafi a pu être maltraité ou carrément torturé par la police politique de Mohammed VI qui veut à tout prix casser le mouvement de protestation du Rif. Ce mouvement a divulgué la réalité du Maroc à la planète entière. «Les prévenus sont poursuivis pour différents motifs, parfois très graves, comme celui d’atteinte à la sécurité de l’Etat qui vise les meneurs», rappelle l’AFP qui rapporte l’information.
Le Hirak, né en octobre 2016 dans le nord du royaume, a agité le Rif pendant plusieurs mois pour réclamer le désenclavement de cette région et davantage de développement. Depuis mai, les autorités marocaines ont arrêté «des centaines de manifestants», dont des mineurs, pendant les manifestations et «au moins 410 sont actuellement détenus», selon Amnesty International qui demande la libération de ces «prisonniers de conscience».
Sadek S. et agences
Comment (5)