Comment les Al-Saoud ont poignardé les Palestiniens dans le dos
Par Sadek Sahraoui – Encore un élément qui confirme la grande connivence au Proche-Orient entre l’Arabie Saoudite et Israël. Selon le site internet de la chaîne de télévision israélienne i24news, qui reprend le New York Times, l’Arabie Saoudite a proposé une nouvelle initiative de paix dans laquelle la ville d’Abu Dis, près de Jérusalem, deviendrait la capitale d’un futur Etat palestinien. Autrement dit, l’Arabie Saoudite fait tout ce qui est en son pouvoir pour offrir El-Qods, la ville sacrée pour les musulmans, à l’Etat hébreux.
Selon le quotidien américain, le prince héritier Mohamed Ben Salman a exposé sa proposition au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors de sa visite surprise à Riyad le mois dernier. Abu Dis est un village palestinien situé dans le gouvernorat de Jérusalem, à côté de la ville de Jérusalem.
Au plan du factuel, la Présidence palestinienne a indiqué que le président Donald Trump a informé aujourd’hui le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d’un entretien téléphonique, «de son intention de transférer l’ambassade des Etats-Unis» en Israël, de Tel-Aviv à Jérusalem. Au cours de cet échange, Abbas a mis en garde Trump contre les «conséquences dangereuses d’une telle décision sur le processus de paix, la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde», a ajouté la même source dans un communiqué.
Le communiqué de la Présidence palestinienne ne laisse pas clairement apparaître si Trump avait signifié à Abbas son dessein d’engager immédiatement le déménagement, ou s’il s’agit d’une nouvelle déclaration d’intention à long terme. Abbas a «réaffirmé notre position ferme qu’il ne peut y avoir d’Etat palestinien sans Jérusalem-Est pour capitale, conformément aux résolutions et à la loi internationales et à l’initiative de paix arabe», a dit le communiqué.
Le président américain a également informé le roi Abdallah de Jordanie de son intention de transférer de Tel-Aviv à Jérusalem l’ambassade des Etats-Unis en Israël, a annoncé le palais royal. Dans un communiqué, le palais royal indique que le président Trump a appelé le souverain jordanien, dont le pays est le gardien des lieux saints musulmans d’El-Qods, et l’a informé de son «intention d’aller de l’avant dans son projet de transférer l’ambassade américaine».
Les Palestiniens ont déjà prévenu la semaine dernière qu’un tel acte serait inacceptable pour eux. Ils revendiquent El-Qods-Est comme capitale de l’Etat indépendant auquel ils aspirent. Ils ont martelé que cela signifierait la fin de l’effort actuellement mené par les collaborateurs de Trump pour ranimer l’entreprise de paix moribonde avec les Israéliens. Les Palestiniens ont également affirmé que les Etats-Unis se discréditeraient comme intermédiaires de la paix en affichant un parti pris ouvertement pro-israélien. Et ils ont mis en garde contre la réaction de la rue palestinienne et arabe.
S. S.
Comment (19)