Bain de foule pour Macron en l’absence de Bouteflika
Par Hani Abdi – Le président français, Emmanuel Macron, a eu droit à un bain de foule lors de sa halte au centre d’Alger. Confettis, cris, drapeaux immenses de l’Algérie accrochés aux fenêtres des bâtiments du vieil Alger ont accueilli le chef de l’Etat français. A la place Emir-Abdelkader (ex-rue d’Isly), une foule compacte l’a bien accueilli par des «youyous», des applaudissements et même des cris de demandes de visas. Des jeunes ont immortalisé le moment par des selfies avec le président français, accompagné notamment du wali d’Alger, en l’absence du président Bouteflika.
Emmanuel Macron a pris un bain de foule, arpentant les rues d’Alger, rappelant indirectement aux Algériens l’absence de leur Président. Avant sa maladie, le président Bouteflika accompagnait les chefs d’Etat français dans leur tournée algéroise. On se souvient encore de la visite de Jacques Chirac en 2003 et du bain de foule qu’il avait pris à Alger en compagnie du président Bouteflika. Nicolas Sarkozy a eu également son «bain de foule» avec Bouteflika lors de sa visite en 2007. En revanche, François Hollande a pris, lors de sa visite en 2012, le bain de foule en compagnie du Premier ministre algérien de l’époque, Abdelmalek Sellal.
Physiquement affaibli par sa longue maladie, le président Bouteflika va se contenter d’accueillir son homologue français dans sa résidence à Zéralda, pour échanger leurs points de vue sur plusieurs questions d’intérêt commun et évoquer les conflits régionaux (Mali et Libye) et la question de la lutte contre le terroriste dans la sous-région.
H. A.
Comment (13)