Bienvenue chez vous, M. Macron !
Par Rabah Toubal – Annoncée par Macron lui-même lors d’un de ses déplacements à l’intérieur de la France et confirmée par la partie algérienne ensuite, la visite-éclair – quelques heures – du président français en Algérie, aujourd’hui, aura été préparée de bout en bout par l’Elysée.
Comme l’ambassade de France en Algérie, cette dernière ne fera que suivre et exécuter le programme établi par Paris, contribuer logistiquement à sa mise en œuvre et signer les éventuels accords élaborés par la partie française, dans le sens désiré par elle.
Bien sûr, le président Macron procédera à des déclarations que ses hôtes algériens aimeraient entendre, à la fois sur les qualités de son homologue algérien et sur son bilan, ainsi que sur la coopération «stratégique» – en réalité essentiellement commerciale – entre les deux pays.
Vu son caractère imprévisible, M. Macron pourrait aussi lancer quelques piques dans un sens ou dans l’autre, qui mettraient ses hôtes algériens dans la gêne. Comme le veut l’usage diplomatique, il invitera certainement le président Abdelaziz Bouteflika à effectuer une visite en France.
Quelques petites heures et le tour est joué par le magicien Macron pour faire taire ceux qui, en Algérie et en France, lui reprochaient d’avoir relégué le partenaire algérien à la queue du peloton de ses préoccupations, sans compromettre les intérêts économiques considérables de son pays en crise avec l’Algérie.
Décidément, même sur le plan diplomatique, le remplaçant de Bouteflika va avoir un énorme déficit à combler !
R. T.
Comment (8)