Ericsson prévoit un milliard d’abonnés 5G en 2023

Ericsson
Ericsson Technology Day, le 5 décembre à Alger. D. R.

Par Houneïda Acil – Selon son rapport 2017 sur la mobilité, le leader mondial des technologies et services de communication Ericsson prévoit une évolution du besoin de haut débit mobile. D’ici 2023, il y aura un milliard d’abonnements 5G, dans les zones urbaines, dans un premier temps, où elle couvrira 20% de la population mondiale.

Dans une rencontre organisée, hier à Alger, sous le thème Ericsson Technology Day, Ericsson Algérie a dévoilé le portefeuille de nouvelles solutions que le groupe met à disposition du secteur des TIC algérien.

D’emblée, les experts d’Ericsson ont dévoilé les détails d’une enquête réalisée récemment auprès d’utilisateurs d’internet algériens qui démontre l’explosion de l’utilisation de la 3G en Algérie. L’enquête, qui a touché six grandes villes algériennes (Blida, Alger, Constantine, Sétif, Oran et Ouargla) a révélé une «explosion de l’utilisation de la 3G» passant de 50% en 2014 à 99% en 2016, selon les experts d’Ericsson. Quatre groupes d’utilisateurs ont été identifiés.

Les «medium users» représentent 17% de la population sondée sont en majorité des femmes de 20 à 39 ans. Cette catégorie a une perception négative de l’utilisation d’internet.

Les «powers users», qui représentent 11% de la population sondée, sont âgés entre 15 et 20 ans ; ils estiment important d’accéder à internet.

Les «light users» (44%) représentent la catégorie la plus importante des utilisateurs. Leur âge est compris entre 15 et 19 ans et 30 et 34 ans. Pour finir, les «non users» représentent 28% et ne sont pas férus d’internet.

Vidéo en ligne en hausse en Algérie

L’enquête a noté, également, un engouement marqué pour la consommation de la vidéo. Ainsi, la durée moyenne consacrée à la lecture des vidéos par jour, pour un téléphone mobile smarthphone, est estimé à 3 heures et 39 minutes d’après les experts d’Ericsson, qui précisent que 31% des vidéos sont regardées sur internet. Pour ce qui est de la 4G, les utilisateurs algériens montrent une disposition accrue à consommer davantage avec des activités à forte intensité de données. Ainsi, les appels vidéos enregistrent une hausse de près de 19%, une augmentation des réseaux sociaux de 18%, les appels internet de 15% et enfin la messagerie instantanée de 13%.

Premiers réseaux 5G en service en 2019

Le trafic mobile poursuit sa progression, ce qui laisse croire que les premiers réseaux commerciaux basés sur la technologie 5G NR (New Radio) devraient entrer en service en 2019, suivis du déploiement plus vaste à compter de 2020, qui interviendront aux Etats-Unis, en Corée du Sud, au Japon et en Chine. En 2023, le trafic mondial de données mobile, selon les experts d’Ericsson, devrait dépasser les 100 exaoctets par mois, l’équivalent de 5,5 millions d’années de streaming vidéo en HD.

Par ailleurs, ils expliquent que le LTE deviendra la technologie d’accès prédominante. «On estime que le nombre d’abonnements devrait atteindre les 5,5 milliards et que cette technologie couvrira plus de 85% de la population mondial d’ici 2023», prévoient-ils, en indiquant que les montres connectées sont un des derniers équipements à utiliser le VoLTE (voix sur LTE). «L’utilisateur peut passer un appel vocal directement sur sa montre, sans smartphone à proximité. Il peut également transférer des appels de son smartphone vers sa montre.»

H. A.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.