Macron à Alger : une simple «visite de travail» pour la presse française
Par Houari Achouri – La presse française a abondamment et diversement commenté la visite du président Macron en Algérie.
Ce n’est pas une «visite d’Etat», avertit Le Figaro, qui fait observer que «pour son premier déplacement officiel en Algérie, le président Macron va devoir se contenter d’un format réduit». Son court séjour, qui ne devrait pas dépasser une douzaine d’heures, est présenté comme une visite «de travail et d’amitié».
Le Figaro rappelle que «ses propos sur la colonisation» avaient déclenché un tollé à droite et dans les milieux des rapatriés d’Algérie : «C’est un crime. C’est un crime contre l’humanité. C’est une vraie barbarie, et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes.» Le Figaro rapporte la vision de l’Elysée : «Comme au Burkina Faso, Emmanuel Macron devrait se tourner vers la jeunesse afin de présenter une ‘‘vision renouvelée de la France’’. Il s’agit de tisser de nouveaux liens avec un continent africain ‘‘diversifié’’, où l’Algérie occupe ‘‘une place singulière’’».
Le Monde estime qu’«en Algérie, Emmanuel Macron est en terrain ami». Ce journal donne le programme : «Dépôt de gerbe au monument des Martyrs avant une audience avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, puis avec le président Abdelaziz Bouteflika et un dîner de travail avec le président du Conseil de la nation (la chambre haute) Abdelkader Bensalah. Sont également prévus un déjeuner avec des membres de la société civile algérienne, une rencontre avec la communauté française et une courte déambulation dans la ville.»
Dans Marianne, Emmanuel Macron est carrément interpellé : «En Algérie, ayez l’audace de soulever les questions qui irritent», mais pas celles de la mémoire, car «on ne refait jamais l’histoire et on ne construit pas des lendemains tranquilles avec les haines d’hier».
Mais pour Le Point, «quand les jeunes scrutent Macron»… ils n’en attendent rien ! A la question de savoir ce qu’il attend de la visite du président français à Alger, un jeune répond : «Franchement, pas grand-chose !» Et il explique : «Macron est là pour les intérêts de son pays, pas pour le nôtre.» Il va plus loin en soulignant le peu d’intérêt qu’il accorde à ce que dit Macron : «Je ne crois pas que son discours, aussi bienveillant soit-il, soit déterminant pour nous, ici. Nous devons régler d’abord nos problèmes nous-mêmes.»
L’Obs relève : «Pour la première fois, l’Algérie accueille un chef d’Etat français qui n’a pas connu la colonisation. Mais le Président arrive à Alger encombré par un passé commun entre les deux pays qui a toujours du mal à passer.» En définitive, «le voyage officiel en Algérie n’est jamais anodin pour un dirigeant français…».
Le titre du journal économique Les Echos est sans surprise : «Macron à Alger pour resserrer les liens économiques». Le journal croit savoir que «la première et brève visite du président français en Algérie est consacrée ce mercredi aux relations économiques, qui rencontrent des difficultés, et au dossier sécuritaire». Il note que «la place de premier fournisseur du pays a été ravie par la Chine en 2013». Il rappelle que le président Macron enchaînera sur une visite officielle au Qatar où «des contrats sur les Rafale et le métro de Doha pourraient être signés».
Enfin, La Croix réussit à faire la synthèse en affirmant que «les enjeux économiques et mémoriaux seront au centre de la ‘‘visite d’amitié et de travail’’ d’Emmanuel Macron de ce 6 décembre en Algérie». Ce journal croit savoir que «le devenir des crânes algériens conservés au musée de l’Homme et du canon d’Alger installé à Brest devrait être évoqué».
H. A.
Comment (13)