Macron conseille la jeunesse algérienne de regarder plutôt vers l’avenir
Par Hani Abdi – Le président français Emmanuel Macron appelle la jeunesse algérienne à se libérer du fardeau de la colonisation et à se projeter plutôt dans l’avenir. Interpellé par un citoyen algérien à la rue Larbi-Ben-Mhidi, ex-rue d’Isly, sur le passé colonial, Emmanuel Macron dit reconnaître que l’Algérie a été colonisée par la France tout en refusant de rester prisonnier de cette histoire. «Oui, nos ancêtres ont colonisé l’Algérie. Mais nous sommes une génération qui doit regarder. La jeunesse algérienne ne doit pas constamment regarder dans le passé. Elle doit aussi ouvrir une page d’avenir. Elle doit voir comment elle va être plus forte ici, comment elle va créer plus d’emplois», déclare-t-il.
A une autre interpellation sur la reconnaissance des crimes contre les juifs et les Arméniens mais pas contre les Algériens, Macron assure que les crimes coloniaux contre les Algériens ont été reconnus. Il demande cependant à ne pas confondre la guerre d’extermination déclarée par les juifs avec les crimes commis contre les Algériens durant la Guerre de libération nationale. Pour lui, il s’agit de deux choses différentes. «Je ne suis pas là pour juger les anciens, et vous non plus», lance-t-il à l’endroit d’un autre jeune Algérien, admettant qu’«il y a eu des crimes contre l’humanité qui ont été commis en Algérie» comme «il y a eu aussi des gens qui ont fait de bonnes choses en Algérie».
Le président Macron estime que la jeunesse algérienne doit se libérer de ce poids colonial pour assurer l’avenir de l’Algérie. Emmanuel Macron devrait, par ailleurs, accéder à la demande de l’Algérie de restituer les crânes des résistants algériens morts dans la bataille de Zaâthcha, qui se trouvent toujours au musée de l’Humanité à Paris. Une décision qu’il compte prendre dans un avenir proche.
H. A.
Comment (11)