Transfert de l’ambassade américaine à El Qods: réunion d’urgence de la Ligue arabe samedi
La Ligue des Etats arabes a convoqué pour samedi prochain une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères au sujet du projet de transfert de l’ambassade américaine à El-Qods, et ce à la demande des délégations palestinienne et jordanienne, a indiqué l’institution panarabe.
Cette réunion au niveau ministériel devrait se tenir samedi, selon une source diplomatique, après une première réunion mardi qui a rassemblé les délégués permanents des Etats membres. Selon la demande du représentant de la Palestine, la réunion devrait permettre d’examiner «les actions arabes qui s’imposent au sujet de ce changement affectant le statut juridique et historique d’El-Qods».
Selon le règlement intérieur du Conseil de la Ligue arabe, une demande de réunion aboutit nécessairement dès lors qu’elle est soutenue par au moins deux Etats, a précisé la source diplomatique. L’organisation basée au Caire avait déjà mis en garde, mardi, les Etats-Unis contre une décision de déplacer l’ambassade américaine à El-Qods.
Elle représenterait une «menace (pour) la stabilité régionale», selon son secrétaire général, Ahmed Aboul Gheit. «Cette décision mettrait fin au rôle des Etats-Unis comme médiateur de confiance entre les Palestiniens et les forces (israéliennes) d’occupation», avait-il ajouté.
Rompant avec des décennies de prudence américaine sur un dossier potentiellement épineux, le président américain, Donald Trump, pourrait reconnaître, mercredi, El-Qods comme «capitale» d’Israël en dépit des mises en garde des dirigeants de la région qui redoutent une flambée de violence.
La communauté internationale n’a jamais reconnu l’annexion et considère El-Qods-Est comme territoire occupé. Les Palestiniens veulent faire d’El-Qods-Est la capitale de leur Etat indépendant.
R. I.
Comment (18)