Statut d’El-Qods : la Russie «très inquiète» après la décision de Trump
La Russie s’est dit jeudi «très inquiète» après la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître El-Qods occupé comme capital d’Israël, appelant les parties prenantes au conflit israélo-palestinien à la «retenue» et au dialogue. «Moscou est très inquiet de la décision qui a été annoncée à Washington», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, disant craindre des conséquences funestes pour la région dans son ensemble.
«Un règlement juste et sûr du conflit israélo-palestinien doit être atteint sur une base juridique internationale prenant en compte les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies, qui prévoient le règlement de tous les aspects du statut définitif des territoires palestiniens, y compris la question sensible d’El-Qods, lors de négociations directes israélo-palestiniennes», poursuit le ministère. «Nous appelons toutes les parties prenantes à la retenue et à renoncer à des actions incontrôlées et lourdes de conséquences», ajoute le ministère russe.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s’est également dit «inquiet» des suites de l’annonce américaine. «Nous estimons que cette décision n’aide en rien à l’avancement du règlement au Proche-Orient, mais au contraire, mène comme nous le voyons à la division au sein de la communauté internationale», a-t-il déclaré aux journalistes.
La décision annoncée mercredi par M. Trump de reconnaître «officiellement El-Qods comme capitale d’Israël» et de transférer l’ambassade des Etats-Unis vers cette ville a suscité une vague de condamnations internationales.
R. I.
Comment (5)