Tariq Ramadan à propos d’El-Qods : «Trump et Netanyahou ont raison !»
Par Sadek Sahraoui – Pour le petit-fils du fondateur des Frères musulmans, Tariq Ramadan, le président Donald Trump a eu raison d’ordonner le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. Pourquoi ? L’islamologue suisse d’origine égyptienne attire l’attention sur le fait que «la réalité sur le terrain est que Jérusalem est de facto la capitale d’Israël». «Le côté occidental est déjà annexé, tandis que l’est de la ville est lentement colonisé. Jour après jour», ajoute-t-il, tout en faisant remarquer que «Donald Trump met simplement des mots audibles à une politique silencieuse convenue».
Tariq Ramadan s’est montré persuadé, dans un texte posté il y a quelques heures sur sa page Facebook, que pour les Américains «l’idée d’un Etat palestinien doit disparaître sur le terrain, alors qu’ils prétendent s’asseoir autour de tables de ‘‘négociation’’». «Ils appellent cela ‘‘le processus de paix’’ ! Le président Trump a au moins le mérite d’être franc : il veut parler de paix une fois qu’il est clair que la Palestine n’a plus d’existence géographique. N’était-ce pas la même politique que celle qui a été promue par les précédentes administrations américaines de Clinton à Bush, et Obama… avec les mots en moins ?», s’insurge l’islamologue.
Tariq Ramadan, sur lequel la confrérie des Frères musulmans a beaucoup investi pour soigner son image et propager ses idées, estime que Netanyahou a également raison de dire que Donald Trump va entrer dans l’histoire. Mais pas pour les raisons qu’il croit. «Netanyahou a également raison : le président Trump entrera dans l’histoire… non pas néanmoins comme celui qui a défendu la dignité et la justice pour les opprimés mais parce qu’il écrit paradoxalement le premier chapitre de la défaite du colonisateur et de l’oppresseur», soutient-il avec sarcasme et ironie.
A rappeler que Donald Trump a fait une quasi-unanimité contre lui en annonçant, mercredi soir, sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël. Cette initiative a même déclenché une levée de boucliers en Cisjordanie et à Gaza. Des heurts entre l’armée israélienne et des manifestants palestiniens ont éclaté, le Hamas appelant à une nouvelle intifada. Dans la communauté internationale, les réactions ont témoigné d’une très large réprobation teintée d’inquiétude face aux conséquences potentiellement explosives de l’annonce du président américain. Pour beaucoup, Donald Trump a ouvert la boîte de Pandore en prenant une telle décision.
S. S.
Comment (29)