El-Qods : Messahel préconise une «action concertée» à la Ligue arabe

ligue arabe
Le Conseil de la Ligue arabe s'est réuni en urgence pour examiner la question d'El-Qods. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a indiqué, samedi au Caire, lors de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes dédiée à l’examen de la situation en Palestine, que la décision de l’Administration américaine de reconnaître El-Qods comme capitale d’Israël constituait une violation grave de la légalité internationale et des décisions de l’ONU, rapporte l’agence de presse nationale.

Dans son discours au Conseil, M. Messahel a, d’emblée, souligné que cette décision condamnable et dangereuse constitue une violation grave de la légalité internationale et des décisions onusiennes. Il a ajouté que la décision de l’Administration américaine intervient au moment où l’on s’attendait à une nouvelle initiative pour redynamiser le processus de paix dans la région et en dépit de ses implications négatives sur la stabilité de l’ensemble de la région. Il a mis en exergue, dans ce cadre, l’impératif d’une action concertée en vue de faire face à cette décision, tout en appelant, à la fois, la communauté internationale à assumer ses responsabilités à l’égard du peuple palestinien et mettre un terme à la souffrance qu’il endure depuis l’occupation de son territoire, et l’administration américaine à abandonner sa décision et s’inscrire dans l’attitude de neutralité qu’appelle son rôle et sa responsabilité au titre du processus de paix dans la région.

Tout en réaffirmant la position ferme de l’Algérie en soutien au peuple palestinien et à son droit légitime d’établir son Etat indépendant, avec El-Qods comme capitale, Messahel a rappelé que l’instabilité que connaît le monde arabe est intimement lié à l’échec de la communauté internationale à trouver une solution juste, globale et définitive à la question palestinienne.

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que l’aboutissement de tout effort tendant à faire face à cette situation reste tributaire de la résistance du peuple palestinien et sa capacité à retrouver et sauvegarder son unité et sa cohésion, à travers une réalisation effective et urgente de la réconciliation palestinienne, et une attitude responsable mettant leur cause juste au-dessus de toute autre considération.

R. I.

Comment (3)

    Anonyme
    10 décembre 2017 - 13 h 31 min

    Une salate al istisqods et une Roquia collective des pays arabe anéantira Israël.

    Zombretto
    10 décembre 2017 - 13 h 25 min

    Action concertée : Au signal donné, on gueule tous ensemble un bon coup, on déverse tous un tas de paroles, et puis chacun retourne chez soi…de façon concertée.

    Dylane athamara
    10 décembre 2017 - 11 h 53 min

    Chiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.