L’ONU dévoile les chiffres de la corruption à travers le monde
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, l’ONU a rendu publique son évaluation du montant annuel des pots-de-vin dans le monde ainsi que du préjudice causé par ce fléau à l’économie mondiale.
Selon le centre d’actualités de l’ONU, cité par Sputnik, le montant annuel des pots-de-vin touchés dans le monde est estimé à 1 000 milliards de dollars. Le Programme de l’ONU pour le développement atteste que l’économie mondiale perd annuellement 2 600 milliards de dollars du fait de la corruption et que dans les pays en développement, les pertes liées à la corruption sont dix fois supérieures au montant de l’aide officielle à des fins de développement.
Le 9 décembre a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption afin de sensibiliser sur ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention contre la corruption adoptée par l’Assemblée générale en 2003.
L’ONU rappelle à ce propos que la corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale.
Selon l’organisation onusienne, la corruption s’attaque aux fondements des institutions démocratiques en faussant les élections, en corrompant l’Etat de droit et en créant des appareils bureaucratiques dont l’unique fonction réside dans la sollicitation de pots-de-vin. Elle ralentit considérablement le développement économique en décourageant les investissements directs à l’étranger et en plaçant les petites entreprises dans l’impossibilité de surmonter les «coûts initiaux» liés à la corruption.
R. E.
Comment (5)