Polémique autour de tamazight : les étudiants descendent dans la rue à Béjaïa
Par Rabah A. – La contestation contre le présumé votre contre tamazight à l’APN prend de l’ampleur. Après les lycées, les étudiants font leur entrée en scène. A Béjaïa, hier peu avant minuit, des centaines d’étudiants de la résidence universitaire 17-Octobre sont descendus dans la rue pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une «minoration» de la langue amazighe, en se référant à ce mystérieux vote à l’APN où une majorité de députés se seraient opposés, selon la rumeur, à la promotion et à la généralisation de l’enseignement de tamazight.
Chauffés à blanc, après des discours enflammés à l’intérieur de la résidence, ces étudiants ont improvisé une marche jusqu’au campus universitaire Targa-Ouzemmour, sur un parcours de près d’un kilomètre, hissant des drapeaux «amazighs» et d’autres identifiant le Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK) et en scandant les traditionnels slogans hostiles au pouvoir et chantant la gloire de tamazigh : «Assa, azekka, tamazight tella tella !» (Aujourd’hui, comme demain, tamazight existera toujours !», «Ulac smah ulac !» (Nous ne pardonnerons pas).
Interrogés sur place, des étudiants nous ont expliqué que cette manifestation est une forme de «répétition» pour «la grande marche» qu’ils ont programmée pour ce lundi. Dans une déclaration rendue publique vendredi, la Coordination locale des étudiants de Béjaïa, qui regroupe une dizaine de collectifs, appelle à une marche populaire lundi 11 décembre au chef-lieu de wilaya pour dénoncer à la fois les lois antisociales et antipopulaires adoptées récemment par le gouvernement et «la précarisation» de la langue amazighe.
R. A.
Comment (9)