La presse britannique révèle le rôle néfaste de l’influent gendre de Trump
De Londres, Boudjemaa Selimia – La presse dominicale britannique a largement commenté les derniers développements dans la région du Proche-Orient suite à la sortie tapageuse du président américain, Donald Trump, qui a annoncé sa reconnaissance de la ville sainte d’El-Qods comme capitale d’Israël.
«Trump a agi d’une manière irréfléchie sous l’impulsion de son gendre Jared Kushner, son proche conseiller sur les questions liées à la région du Proche-Orient, en charge de l’élaboration d’une nouvelle approche dans la gestion de ce dossier, privilégiant inéluctablement l’instauration du chaos pour permettre à Israël de réaliser son rêve qui consiste en la proclamation de la ville d’El-Qods comme sa capitale éternelle», commente le quotidien The Guardian.
De son côté, The Observer rapporte que les manœuvres du personnage le plus influent dans l’entourage du patron de la Maison-Blanche, en l’occurrence son gendre Jared Kushner, ont effectivement commencé dès l’élection de Donald Trump. Jared Kushner, de confession juive, très proche de l’actuel Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, «a commis plusieurs faux-pas en cachant, notamment, ses rencontres avec de nombreux responsables politiques étrangers de haut niveau en charge des questions sécuritaires», rapporte le journal. «Il a omis de déclarer sa fonction de directeur-adjoint d’une fondation qui collecte des fonds pour des colonies israéliennes, une activité considérée comme illégale en vertu de droit international», révèle encore The Observer.
Selon ce média, le gendre de Trump va jusqu’à s’immiscer dans le fonctionnement des instances internationales pour défendre les intérêts d’Israël en vue de préparer le terrain pour le lancement du processus de transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers la ville sainte d’El-Qods. Il aurait demandé à Michael Flynn, l’ex-conseiller aux affaires sécuritaire du président Trump, d’intervenir auprès des membres du Conseil de sécurité des Nations unies pour obtenir l’annulation d’une résolution condamnant les colonies de peuplement israéliennes.
Au Royaume-Uni, une centaine de députés et de lords appartenant à différentes formations politiques ont signé une lettre adressée au chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson. Les signataires condamnent vivement l’annonce provocatrice de Donald Trump sur le statut de Jérusalem et appellent la direction politique de leur pays à prendre la tête d’une initiative internationale pour restaurer le processus de paix israélo-palestinien.
B. S.
Comment (22)