Les cours suspendus à l’université de Bouira après des affrontements entre étudiants
Par Hani Abdi – Toutes les activités pédagogiques sont suspendues momentanément à l’université de Bouira. La décision a été prise par le recteur après avoir consulté le conseil de l’université. Cette suspension prend effet aujourd’hui et durera le temps qu’il faudra pour ramener le calme dans les esprits. Le recteur motive cette fermeture momentanée de l’université par les dernières violences qui ont été enregistrées suite à des manifestations d’étudiants en faveur de la promotion de la langue amazighe.
«En raison des regrettables événements qu’a vécus l’université ces deux derniers jours, où des comportements irresponsables ont été observés, le conseil de l’université a décidé de suspendre les cours et toutes les activités pédagogiques et scientifiques de manière provisoire», lit-on dans la note du recteur, qui met en garde contre tout acte déplacé et contraire aux mœurs et pratiques universitaires.
Le recteur invite toute la famille universitaire à être vigilante et à éviter de tomber dans la manipulation qui conduirait à des dérives graves. La décision de fermer momentanément l’université de Bouira a été prise après les graves affrontements enregistrés hier entre des étudiants ayant voulu marcher pour réclamer comme partout en Kabylie la promotion de l’enseignement de tamazight et d’autres qui cherchent à les empêcher par la force. Des armes blanches auraient même été utilisées par certains individus, faisant plusieurs blessés parmi les manifestants.
Il est à rappeler que l’université de Béjaïa est paralysée depuis le début de l’effervescence pour tamazight. Les cours sont également à l’arrêt à Tizi-Ouzou. L’université de Boumerdès n’est pas en reste puisqu’il y a eu des journées de grève et une marche pacifique. A Alger, les étudiants mobilisés en faveur de la promotion de tamazight se sont contentés de rassemblements à l’intérieur des campus universitaires.
H. A.
Comment (7)