Le roi Salmane réitère le droit des Palestiniens à un Etat indépendant avec El-Qods-Est comme capitale
Le roi Salmane d’Arabie Saoudite a réitéré mercredi le droit des Palestiniens à un Etat indépendant avec El-Qods-Est comme capitale. «Le royaume ne cesse d’appeler à des solutions politiques aux crises et aux problèmes de la région et, en premier lieu, à la question palestinienne» avec «le droit des Palestiniens de recouvrer leurs droits légitimes, dont le droit de proclamer un Etat indépendant avec El-Qods-Est pour capitale», a dit le souverain saoudien à l’ouverture de la session annuelle du majlis al-choura, l’assemblée consultative.
Le roi Salmane a répété «la condamnation du royaume» et «ses profonds regrets» après la décision américaine sur El-Qods, qui, a-t-il dit, «est profondément partiale et va à l’encontre des droits historiques du peuple palestinien sur El-Qods occupée». Ces droits ont été «garantis par des décisions internationales et ont reçu l’appui et le soutien de la communauté internationale», a-t-il rappelé. Le roi Salmane a fait ces déclarations alors que se tenait à Istanbul, en Turquie, un sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) consacré à l’examen des répercussions de la reconnaissance par le président américain, Donald Trump, d’El-Qods comme capitale d’Israël et le transfert de sa mission diplomatique dans cette ville sainte.
La décision du président américain a suscité l’indignation et a soulevé une vague de condamnations unanimes dans le monde arabe, dans les rues palestiniennes, mais aussi dans les grandes capitales.
R. I.
Comment (8)