Emigrés : suppression de l’attestation consulaire pour le changement du permis de conduire
Les Algériens établis à l’étranger peuvent désormais demander leur certificat de capacité pour les formalités de changement de leurs permis de conduire algérien sans produire l’attestation consulaire délivrée par le ministère des Affaires étrangères, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué relayé par l’agence de presse nationale APS.
«Dans le cadre de la facilitation des démarches administratives engagées par le ministère de l’Intérieur en faveur des citoyens et citoyennes établis à l’étranger, le ministère informe l’ensemble des demandeurs de certificat de capacité pour les formalités d’échange de leurs permis de conduire en permis étranger, qu’ils peuvent désormais demander leur certificat de capacité sans avoir à produire l’attestation consulaire délivrée par les services de l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères», précise la même source. Une instruction a été adressée en ce sens, le 2 novembre 2017, aux walis, en communication avec les walis délégués, les chefs de daïras et les présidents d’Assemblée populaire communale, souligne-t-on.
Le ministère de l’Intérieur relève également qu’en vertu de cette instruction, les Algériens résidents à l’étranger peuvent se faire remettre en main propre leur certificat de capacité auprès des administrations locales concernées. De même qu’ils auront la possibilité de mandater une personne de leur choix pour demander et/ou récupérer leur certificat de capacité, à charge de remettre à cette personne mandatée une procuration établie par un consulat d’Algérie.
R. N.