Le lobbyiste du Makhzen pris en flagrant délit de mensonge au Parlement de l’UE
Par Sadek Sahraoui – Le député européen Gilles Pargneaux – que ses intimes appellent «Bigoudi» mais que tout le monde qualifie avec mépris d’«ambassadeur du Maroc au Parlement européen» en raison du fait notamment qu’il se soit vendu corps et âme au Makhzen – vient de voir sa réputation de prétendu lobbyiste «hors pair» voler en éclats. La raison tient principalement au fait qu’il ait été pris en flagrant délit de mensonge. Une suprême humiliation pour quelqu’un qui a bâti son image sur la supposée solidité de ses réseaux. Les faits révèlent qu’il n’est pas crédible pour un sou et qu’il n’a pas les entrées qu’il prétend avoir. Bref, nous sommes face un imposteur et un escroc de haut vol.
Selon le journal La Croix qui rapporte l’information, cet ignoble larron a tenté de faire croire, lors de son passage cette semaine sur le plateau d’une chaîne de télévision française, qu’il était parvenu à fédérer 70 eurodéputés d’une vingtaine de nationalités autour des idées du président français Emmanuel Macron en matière de futur de l’UE. Cette joyeuse troupe serait emmenée par le spécialiste de l’entourloupe. C’est ce que l’élu du groupe Socialistes européens a affirmé ce dimanche sur le plateau de «La Faute à l’Europe», sur France TV info.
Or, révèle La Croix, il n’y a point de liste dans la réalité. «Ni le député ni les membres de son équipe n’acceptent en tout cas d’en dévoiler la composition, invoquant insidieusement les pressions qui pourraient être exercées sur ses membres. Au sein des différentes délégations, on pointe carrément une liste ’inventée de A à Z’, ’montée de toutes pièces’», soutient le journal français.
La Croix indique que si Gilles Pargneaux a bien pris contact avec ses homologues au sein de l’hémicycle et évoqué son attachement aux idées d’Emmanuel Macron, il n’a cependant pas recueilli le soutien de 70 d’entre eux pour former ledit «intergroupe», comme il l’a affirmé le week-end dernier. Pour l’auteur de l’article de La Croix qui fournit des témoignages à l’appui, «il en a simplement identifié 70 qui pourraient, potentiellement, partager son intérêt pour les idées du président français».
Pour quelle raison aurait-il agi de la sorte ? Les observateurs s’accordent globalement sur l’idée que Gilles Pargneaux veut absolument se rapprocher du successeur de François Hollande pour profiter au maximum, comme il l’a toujours fait, de «la mangeoire». Pour eux, c’est la mangeoire qui constitue le principal moteur de Gilles Pargneaux et de ses ignobles semblables, qui ont choisi de laisser dans les vestiaires du Parlement européen leur honorabilité et leur sens de la morale pour servir à quatre pattes en contrepartie d’argent sale versé par des Etats voyous comme le Maroc.
Sahara Occidental, Maroc-UE, Union africaine, Gdim Izik, droits de l’homme…, il n’y a pas un sujet qui concerne le Maroc pour lequel l’eurodéputé socialiste – président du groupe d’amitié France-Maroc au sein du Parlement européen – ne mouille la chemise pour défendre haut et fort les thèses de Rabat. «Son engagement est total, jusqu’à dénoncer la courageuse Association des droits humains (AMDH) à Bruxelles ou croiser régulièrement le fer avec l’Algérie. En retour, l’allié français est choyé par le Maroc qui l’invite à toutes ses grand-messes : il était d’ailleurs en mars 2017 l’un des VIP croisiériste du Forum Crans-Montana de Dakhla occupée et a été l’une des toutes premières personnalités politiques étrangères à être reçues en audience par Nasser Bourita après sa nomination à la tête du ministère des Affaires étrangères. Plus minable et plus corrompue que cette pourriture politique, tu meurs», affirme un observateur bien au fait des affaires du Makhzen.
S. S.
Comment (10)