Le Mossad : «C’est avec le MAK que nous ferons exploser l’Algérie»

MAK Mossad Kabylie
Rassemblement du MAK à Paris. D. R.

Par Youcef Benzatat – «Le point faible de l’Algérie est la Kabylie. Et c’est par la Kabylie que nous ferons exploser cet Etat !» Une citation attribuée à Yossi Cohen, chef du Mossad. Explosion ou implosion, cette référence générique est fortement médiatisée dans les médias français dominants et reprise par les médias occidentaux, généralement instrumentalisés au profit de la cause du grand Israël, qui ne jurent que par la déstabilisation et l’implosion de l’Algérie. Un constat d’analyse formulé le plus souvent, inconsciemment, comme un désir.

Du désir à la volonté, il n’y a qu’un pas dans l’ordre des choses : la manipulation pour l’incitation à la haine et à l’émeute. Les intellectuels algériens vulnérables, écrivains, artistes, universitaires, journalistes, éditeurs et tous ceux et celles qui sont éligibles à une visibilité internationale sont systématiquement sollicités pour alimenter la propagande à ce désir néocolonialiste, qui s’inscrit dans un vaste projet occidental de vouloir soumettre tous les pays qui résistent à leur visée hégémonique sur le monde. Tel est le nouveau visage du néocolonialisme : l’impérialisme occidentalo-sioniste.

La Kabylie est devenue le lieu de convergence de la gigantesque manipulation pour casser, déstabiliser, imploser et détruire l’Algérie insoumise. Le soutien financier, diplomatique et matériel au MAK par le Mossad est devenu un secret de Polichinelle qui s’exerce au grand jour. Des intellectuels algériens sont mobilisés à cet effet pour produire le discours de ses visées séparatiste et raciste. Rappelons-nous le contenu de la valise de voyage de Macron lors de sa visite d’«amitié» à Alger, en ce mois de décembre. On y trouve un concentré d’échantillons, disposés de quelque manière, explicite ou non avoué, à cette gigantesque manipulation pour soumettre l’Algérie à l’abandon de sa résistance à cet ordre néocolonialiste occidentalo-sioniste. Kamel Daoud, Boualem Sansal, qui ne sont plus à présenter, sont embarqués dans le même sac par Macron aux côtés de Benjamin Stora, le défenseur de la thèse du FLN/ALN terroriste et le cinéaste Arcady, figure du lobby sioniste à Paris, auteur, entre autres, de l’adaptation au cinéma du roman de Yasmina Khadra Ce que le jour doit à la nuit. Tout un discours !

Sur le terrain, le Mossad est largement présent derrière les manifestations en Kabylie ou à Paris, de près ou de loin. Il faut se rappeler l’arrestation de la cellule du Mossad lors de la crise du M’zab à Ghardaïa. Parvenus sans difficultés jusqu’au M’zab, difficile d’accès pourtant, le Mossad devrait opérer en toute aisance à travers le MAK et ses éléments dont la caractéristique est la vulnérabilité. L’image du drapeau conçu par le MAK flottant côte à côte avec celui d’Israël, qui inonde les réseaux sociaux, n’en est que le symptôme. L’avalanche de haine et de racisme anti-algérien, présente également sur les réseaux sociaux, est tout à fait la stratégie employée par le Mossad pour pousser les deux parties à la haine et à l’affrontement.

Des affrontements secouent la Kabylie depuis déjà quelques jours, dont la revendication principale est la promotion et la généralisation de tamazight au niveau national. Une revendication qui se veut une obligation pour l’ensemble des Algériens qui ne sont pas forcément amazighs et, par ailleurs, si elle est amenée à être appliquée en Kabylie, elle contraint tous les habitants de la région qui ne sont pas amazighs à l’exclusion. Exactement comme ce fut le cas pour le choix de la langue arabe au tournant de l’indépendance nationale.

Cette solution qui n’est ni pragmatique ni anthropologiquement cohérente, du fait des nombreux métissages de la population algérienne depuis des millénaires, s’apparente plutôt à une volonté d’épuration ethnique et linguistique qui n’aura d’intérêt que pour un projet séparatiste de la mère patrie. C’est en cela que les jeunes qui manifestent en ce moment même en Kabylie le font pour une revendication séparatiste et non pas pour un intérêt proprement culturel et linguistique.

Si ces jeunes désabusés sont très vulnérables à la manipulation du Mossad et des officines étrangères qui désirent l’explosion de l’Algérie, ils le sont surtout pour leur marginalisation politique, sociale et culturelle, y compris identitaire. Exactement comme pour la vulnérabilité du reste des Algériens, désabusés et manipulés par l’idéologie wahhabite et la voie de la violence comme moyen d’expression.

Pour cela, les forces de sécurité et l’opinion sont dans leur droit de condamner ces comportements antinationaux et dangereux pour la paix civile, la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de l’Algérie. Les intellectuels, les élites et les journalistes sont dans le devoir de dénoncer ces agissements irresponsables qui ne servent que les intérêts des ennemis de l’Algérie.

La question identitaire et linguistique, qui devrait être conçue de façon à ce que tout Algérien et toute Algérienne se sentent représentés, ne pourra être tranchée par la violence. Il revient aux élites de la traiter dans un débat national entre initiés et spécialistes de toutes les disciplines universitaires concernées.

Y. B.

Comment (196)

    Felfel Har
    15 décembre 2017 - 15 h 28 min

    Wow! On se croirait à OK Corral, en plein Far West. On tire de tous les côtés, on a la gachette facile. Le sheriff fait la sieste (chut!!!) et ses adjoints ne veulent pas le déranger. Y a-t-il quelqu’un en Algérie, je vise la classe politique, la société civile, l’Assemblée et surtout le gouvernement, pour appeler au calme? Chacun se dit nationaliste, mais tous sont prêts à en découdre avec les autres (c’est l’apanage de tous les despotes: diviser….) quitte à mettre le feu à la maison. Qui veut voir ses enfants sur les cendres du pays qu’on va leur laisser. Mon premier appel au calme n’est pas passé, allez savoir pourquoi? J’espère que celui-là sera publié.

    Anonyme
    15 décembre 2017 - 15 h 08 min

    Réponse à Ramdane 6h28 le 15/12
    AP merci de laisser passer.
    La langue arabe n’a aussi mené nulle part, sauf à l’extrêmisme, l’ignorance, le terrorisme. La langue arabe n’est pas la langue du peuple algérien à 90% amazighe, on n’ôte pas une langue ancestrale à son peuple pour lui imposer une langue étrangère comme l’arabe, qui n’est en rien langue sacrée puisqu’elle est l’ancien araméen. Le rejet de sa langue, de sa culture par des individus de ton espèce ne reflète que leur complexe d’infériorité, le dénie d’eux même, et surtout l’ignorance crasse. Pourtant tu t’exprime en français correctement, la langue du colonisateur qui a réduit le peuple algérien à l’esclavage et lui a ôté son identité amazighe pour diviser l’Algérie comme tu le fais si bien avec tes délires, mais tu rejettes grossièrement tamazighte langue ancestrale et millénaires du peuple algérien. Il ne s’agit pas de langue kabyle comme le prétendent les ignorants de ton acabit il s’agit de tamazighte langue ancestrale et millénaires de tout de le peuple algérien. Regarde dans quel état est le monde arabe, il est dans le chaos, la soumission aux puissances occidentales, il est dans l’ignorance, dans l’extremisme religieux pourquoi devons nous nous calquer artificiellement aux arabes? Une langue fait sa place dans le monde quand ses locuteurs font sa promotion d’abord à l’intérieur du pays d’origine et à l’étranger, mais ce n’est pas ce qui s’est passé, la langue tamazighte a été interdite durant le colonialisme français qui favorisait les écoles coraniques et l’arabe dans le seul but de nous faire perdre notre identité ancestrale,et diviser le peuple algérien pour mieux régner. Quand je lis les négationnistes de ton espèce et l’auteur de l’article, je me dis que ele colonialisme français a réussi son oeuvre de division du peuple algérien. Ceci dit, tu dis que tamazighte n’est pas parlé dans le monde et c’est une langue qui n’a pas d’avenir, que dirais-tu de L’italien qui est parlé par seulement les italiens, le portugais parlé seulement par les portugais, et l’allemand des langues qui sont parlés uniquement par leurs peuples respectifs, je peux te citer d’autres exemple et pourtant ils sont beaucoup plus avancés que beaucoup de pays surtout les allemands, tes inepties ne tiennent pas la route sur la langue tamazirthe. Les chinois seuls ont fait la promotion de leur langue qui est unique dans le monde, et pourtant ils sont très avancés, idem pour les japonnais.

      Anonyme
      15 décembre 2017 - 16 h 00 min

      J’ajouterai à mon poste de 15h08 que le régime en place arabo baathiste islamiste installé par l’Égypte et la France, a poursuivi l’oeuvre destructrice de l’identité amazighe authentique millénaires du peuple algérien, par le colonialisme français, en imposant violement la langue arabe étrangère au peuple algérien et à toute l’Afrique du Nord. La langue arabe du Moyen Orient n’est pas la langue du peuple algérien ni celle de nos ancêtres nos parents qui ne la comprennent pas. Elle n’est pas la langue maternelle du peuple algérien.

        Anonyme
        15 décembre 2017 - 17 h 40 min

        C’est faux ! la langue berbère n’a jamais été interdite par l’administration coloniale, bien au contraire, si l’état colonial fonctionnait en langue française l’arabe avait parfaitement sa place et partout ! domaine religieux et juridique quant la langue berbère, écrasée totalement igonrée pendant l’occupation islamo-othomane la pire de toutes les occupations ! et bien c’est grâce à certains français comme Dallet, De Foucault, …. et d’autres encore que le berbère renait sous la colonisation justement et on dit un grand merci à ces hommes qui ont permis aux berbère de sauver leur langue juste avant sa disparition totale dans l’absolue. Si la langue berbère renaît c’est essentiellement grâce à la Chaîne de radio berbère lancée par l’administration coloniale en 1948. D’ailleurs à ce sujet, il y a eu une entité qui s’était levée à l’époque contre une chaine e,n langue amazigh ce n’était pas les méchants colons mais les « ulémas » par la voix de Bachir Ibrahimi on a entendu une réaction très vive :  » la langue arabe ne peut pas supporter une coépouse en Algérie !  » Des hommes comme Jean Amrouche et Feraoun avaient convaincu l’administration coloniale de ne pas céder à ces arabo-islamistes. Comment ne pas détester la langue arabe quand on sait que les colons avaient créé deux chaines pour les indigènes une en Arabe et une en berbère et les messieus qui « arabes » avaient, déjà à l’époque ! remué ciel et terre pour assassiner l’amazigh. Je suis en France depuis 20 ans depuis que j’y ai mis les pieds j’ai juré de ne plus jamais sortir un seul mot d’Arabe de ma bouche cette langue que je maîtrisais parfaitement. Un Poète Kurde disait  » quand tu m’interdis ma langue sur les terres de mes ancêtres, sans te rendre compte, tu m’interdis aussi la tienne ! « 

          Anonyme
          15 décembre 2017 - 20 h 19 min

          Ce n’est pas étonnant que les français jusqu’à présent nous traitent d’arabe, tout en ignorant notre identité amazighe, ce qui prouve ce que j’ai écrit concernant la volonté du colonialisme, d’effacer l’identité amazighe du peuple algérien, un colonialisme qui favorisait l’arabisation via les écoles coraniques, et entretenait d’excellente relations avec les religieux arabistes appelé les « oulémas ». Pour un français lambda les algériens sont des arabes et jamais d’amazighes, réfléchis là dessus, et tu rejoindras mes dires sur cette question. La France coloniale et la France actuelle a toujours considéré le peuple algérien pourtant amazighe de souche et millénaires, de peuple d’arabes, de bougnoules, de maghrébins, le qualificatif amazighe est exclu du langage des français, quand ils cite les algériens, ils nous traitent d’arabes c’est dans leurs convictions profondes que nous sommes des zarabes. Les français via les écoles arabisantes coraniques ont interdit aux indigènes que nous étions, les écoles du savoir de la science, de la technologie pour nous maintenir dans l’ignorance et afin de mieux de écraser et nous soumettre.

        karimdz
        15 décembre 2017 - 21 h 51 min

        Feu Houari Boumediene était un berbere pour ta culture confiture. C est toi qui est encore colonisé dans ta tête.

        La langue arabe n est pas étrangère au peuple algérien, elle fait partie de notre personnalité depuis des siècles.

        Selon certaines sources, les berberes sont originaires soit de Palestine soit du Yemen, d ailleurs est ce étonnant que les berberes font partie du groupe chamito sémitique ! Et c est ce qui a d ailleurs facilité leur adaptation à la langue arabe, contrairement à d autres peuples, exemple les turcs.

          Anonyme01
          16 décembre 2017 - 0 h 27 min

          Savez-vous que la langue arabe n’est autre que le produit des autres langues telles : l’Araméen et le syriaque?Sachez que ni les Palestiniens, ni les Syriens, ni les Libanais ET ni les Égyptiens ne sont des arabes puisque ces populations parlaient leurs langues autres que l’arabe.Comment voulez-vous que les berbères soient alors des arabes?Vous devrez savoir qu’au début de l’islam, les arabes utilisaient le grec dans l’administration. D’ailleurs c’est l’enseignement du grec qui a permis aux populations du moyen-orient de s’initier aux sciences. C’est d’ailleurs de la traductions des livres des savants grec que les savants musulmans avaient acquis presque toutes leurs connaissances scientifiques.Il faut entendre par savants musulmans,les populations de différentes origines : perse, asiatique, berbère, Turc et ensuite arabe.La civilisation musulmane n’est pas le fruit ni de l’islam(à lui seul) ni des arabes à eux seuls mais des grecs et du monde musulman.

          karimdz
          16 décembre 2017 - 7 h 18 min

          La langue arabe fait partie du groupe chamito sémitique, vous ne m apprenez rien. Et je sais que les palestiniens sont descendants de cananéens, d ailleurs, à ce propos la propagande sioniste tend à induire le monde dans l erreur en faisant passer ces palestiniens avant tout pour des arabes, pour démontrer que cette terre appartient aux juifs, alors qu elle était habitée 3000 ans avant J.C. par les cananéens.

          Le savoir dans la civilisation arabo musulmane n est pas la résultante de l influence grecque, mais du Coran qui incite le musulman à aller jusqu en chine pour acquérir du savoir.

          Et rendons aux arabes ce qui leur appartiennent, c est quand meme eux qui sont à l origine de cette puissante civilisation, dont la langue arabe en a été le vecteur, elle fut une langue internationale dans le sud de l europe et forcément dans le monde musulman.

      karimdz
      15 décembre 2017 - 21 h 45 min

      Je m immisce dans votre échange sur la langue arabe. D abord, contrairement à ton ignorance, oui la langue arabe est sacrée, elle est pour rappel, la langue du Coran, la langue dans laquelle les deux anges après la mort te questionneront, et celle du Paradis, si cela ne te suffit pas, on comprend forcément, que tu es tout sauf musulman… L imposture est une seconde nature chez un type d individus.

      Sur la langue tamazigh, ou plutot les dialectes berberes, c est la réalité sur le terrain, meme en kabylie il y a des variantes entre le parler à béjaia et à tizi ouzou, que dire du chaoui, du mozabite, du targui. Je regardais un jour, le journal télévisé en présence d un kabyle, je lui demandais ce que le journaliste disait, il m a dit je comprends presque rien !!!! Le tamazigh, c est un peu l arabe littéraire qu on a voulu imposer au début de l indépendance du pays. Pas grand monde le maitrise, et chacun préchant pour sa paroisse, préfére un mode d écriture plutot que l autre. On a pu constater également, le peu d engouement dans l apprentissage de cette langue en kabylie meme, que dire ailleurs…

      La langue arabe ne vous en déplaise est parlée par des centaines de millions d individus dans le monde, elle a été un vecteur d une puissante civilisation dans le monde, et une langue du savoir.

      S agissant des pays arabes du moyen orient, quand bien meme je vomis ces états sionisés, force est de constater que ces pays sont développés, et que pour certains ils peuvent meme se passer de pétrole, tu peux en dire autant toi ? Ces bédouins en la matière nous donne des leçons.

      Quand au passé, parlons en aussi. Notre pays a été soumis durant plusieurs milliers d années à des invasions et des occupations. Quand les berberes constituent un royaume, la civilisation berbere ne dure meme pas 2 siècles, alors que la civilisation arabo musulmane a brillé sur le monde durant plus de mille ans !

      Les conquérants arabo musulmans ont mis fin à ce cycle d occupations successives, et permit enfin aux berberes de gérer le pays par la suite en témoigne les différentes dynasties dirigés par des berberes. Les berberes étaient divisés en tribus, qui utilisaient des dialectes différents, et qui passaient leur temps à se guerroyer. L islam et la langue arabe ont été des vecteurs de réunification des tribus berberes et on peut meme dire sans conteste, le ciment de la nation algérienne.

      Finalement, le négationniste, le complexé, l ignorant, c est bien toi. Les berberes qui se sont arabisés depuis 14 siècles, n ont aucun problème d identité et ils sont certainement plus tolérants que toi.

    Anonyme
    15 décembre 2017 - 13 h 48 min

    Le bilinguisme Arabe/Francais ou Arabe Anglais doit etre obligatoire dans toutes les ecoles,et tous ceux qui veulent apprendre d autres langues sont libres de le faire.la langue Amazigh n est pas une langue universelle elle est une richesse pour nos compatriotes amazigh et libres a ceux qui veulent l apprendre,elle est enseignee dans les ecoles en Kabylie et c est justice reconnue a nos compatriotes.Mais laissons les sentiments de cotes,nos enfants en Kabylie auront plus besoin des langues universelles l Anglais,le Francais ou L espagnol pour l avenir en plus de l arabe et l amazigh.Laissons le libre choix et n imposons rien qui puisse etre devier de son veritable sens.Les dangers de l instrumentalisations des differences par ces vautours qui se cachent derriere MAK et ses semblables qui rodent sur nos tetes,peuvent creer des climats propices au chaos et a l imprevisible.Nous Algeriens dans toute notre diversite rejetons ces manipulations manoeuvres de l etranger et que ceux qui veulent s infiltrer pour semer la haine auront a faire a l Algerie et aux Algeriens.

    Mohcine
    15 décembre 2017 - 13 h 38 min

    N’est pas BOUMEDIENE et n’est pas ZEROUAL qui veut !!!

    Mas umeri
    15 décembre 2017 - 12 h 38 min

    Certains s’emballent un peu trop, sur la question identitaire.Souvenez vous, que pendant la révolution, il y avait deux radios, l’une arabe, l’autre Kabyle et cette dernière a même été utilisée en code, pour que l’armée française ne puisse la déchiffrer. Que pendant cette période, quiconque traitait quelqu’un d’arabe ou de Kabyle, avait le nez coupé. Quant au Mossad, sans l’appui de la C I A, qui lui communiquait toutes les informations et certains traîtres, il aurait disparu de la circulation. S’il est aussi fort-, pourquoi pendant la révolution, il s’est engagé avec l’armée française en Algérie, il n’a rien changé dans la lutte de l’A L N. Pour les langues arabe et amazigh, elle ne peuvent pas être dissociés, elle doivent coexister pour le meilleur et pour le pire, sans cela l’Algérie que nous aimons tous cours a sa perte.Abat l’extrémisme d’ou qu’il vienne, pour la paix et la cohésion de notre peuple.

    ZORO
    15 décembre 2017 - 12 h 37 min

    @ ZOMBRETTO
    Pas Plutard que cette semaine un jeune kabyle à loue un y local dans notre quartier pour exercer son métier de pâtissier il n a pas eu besoin d apprendre le français pour être parmi ses frères arabes et gagner honnêtement sa croûte dans son vaste pays l algerie .ils sont des milliers comme lui spécialiste en hôtellerie ,boulangerie,cafétéria ,qui s installent a l ouest de leur pays ils sont chez eux parmi leurs frères les arabes.

      Zombretto
      15 décembre 2017 - 16 h 21 min

      @Zoro : On peut faire de la bonne pâtisserie tout en étant absolument analphabète. Ce ne sont pas les métiers de ce genre qui requièrent une langue moderne sophistiquée comme le français. L’arabe classique ne sert à rien dans les connaissances de pointe du 21ème siècle, absolument à rien. On ne peut même pas devenir pharmacien sans étudier dans une langue autre que l’arabe, encore moins chirurgien, à moins de confondre pharmacie et médecine avec roquia.
      La connaissance intime du français a aussi cet autre (et énorme) avantage qu’il rend la connaissance de l’anglais beaucoup plus facile car les deux langues ont beaucoup en commun. L’arabe classique ? Il sert à déclamer des vers ou des prêches, sans plus !

      Anonyme
      15 décembre 2017 - 16 h 53 min

      ZORO
      15 décembre 2017 – 12 h 37 min
      « Pas Plutard que cette semaine un jeune kabyle à loue un y local dans notre quartier pour exercer son métier de pâtissier »

      Pour une fois tu es naif ya sahbi, ils ont d’autres visées , ils utilisent la méthiode des colons Israeliens à savoir s’éparpiller à travers tout le territoire national
      Réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard
      Publiez svp

        Anonyme
        15 décembre 2017 - 18 h 45 min

        « ils utilisent les méthodes des colons » (allusion abjecte aux kabyles) voilà des débilités qui peuvent détruire l’Algérie, son unité, sa souveraineté, des débilités qui sortent d’esprit malade par l’ignorance, la bêtise humaine, l’extrémisme religieux, le racisme arabo islamiste. Sache une bonne fois pour toute que les kabyles comme leurs frères des autres régions font partie de la grande famille algérienne amazighe, ils sont chez eux en Algérie depuis des millénaires, et ce ne sont pas les zigotos haineux racistes de ton espèce qui vont leur ôter l’identité algérienne ils sont algériens et chez eux en Algérie plus que les zigotos comme toi vendus aux arabes par ignorance crasse, ils sont algériens dans le sang, dans leurs gènes de puis des millénaires, des zigotos racistes dans ton genre, qui comparent les kabyles aux sionistes alors que ces derniers sont des envahisseurs étrangers à la Palestine. Si il y a des bédouins arabes de souche sur la terre sacrée algérienne amazighe, ils devraient représenter même pas 0000,000001%, les kabyles son chez eux et la preuve, ils ont donné leurs meilleurs de leurs enfants pour que vivent une Algérie libre démocratique et débarrasser du colonialisme, ils ont contribué largement à libérer le pays du colonialisme français avec leurs frères des Aurès, peut être que tes ancêtres ont trahi la révolution algérienne.

        AP laissez passer merci.

          Anonyme
          15 décembre 2017 - 21 h 55 min

          Anonyme
          15 décembre 2017 – 18 h 45 min
          j’ai tapé fort et juste, il y a dans ce pays pres de 40 000 000 d’arabes et qui faudrait toi et ta meute raciste marcher sur nos cadavres pour régner sur le pays
          Oui je le répète vous usez des stratagèmes machiavéliques pour arriver à vos fins et ne mélange pas berbere avec kabyle
          Bien sur vous seuls aviez libéré le pays, les premieres insurrections des Bouamama, des ouled sid cheikh, l’émir abdelkader, les martyrs benmhidi , zabana et des centaines de milliers d’autres vous en faites abstraction, ne mêlez pas et n’induisez pas en erreur nos frères chaouis, targuis et autres à vos manipulations grossières
          Vous profitez des tensions à nos frontières et des dangers qui guettent le pays pour vouloir prendre en otage tout un pays et assouvir vos desseins louches
          Mes ancètres j’ai 4 chahids dans ma famille tombés au champ d’honneur à la fleur de l’âge, pour éclairer ta cervelle de raciste j’ai des ancêtres qui ont combattu avec le cheikh Bouamama (voilà le harki que je suis et dont tu m’as taxé) toi le guerrier

        LE NUMIDE
        16 décembre 2017 - 17 h 35 min

        et toi Gitano anonyme , le jour où tes rois et maitres arabes auront bu toute la pisse de leurs chamelles et essuyer les crachats de Netanyanhou et de Trump sur leurs gueules , tu pourras marcher toi et les harkas et mercenaires de tes maitres saoudiens sur les cadavres des Kabyles et de tous les berbères qui sont toute l’Algérie ( ghasben anek)

      Logiciel
      15 décembre 2017 - 17 h 20 min

      Zoro parlait de l’empathie, une langue universelle, qui va avec la contribution de Zombretto :
      Analphabète qui Compathie.
      Preuve :
      Le Prophète SAAS était analphabète mais RAHMA LIL-ALAMINE meme avec les mécréants :
      ربي، أن قومي لا يعلمون.

    Samu DZ
    15 décembre 2017 - 11 h 57 min

    Alors que rien, mais alors rien, n’est encore décidé, ni sur le plan politique ni sur le plan de l’enveloppe budgétaire, pour décider du rythme et de l’intensité de la généralisation de Tamzight voilà que l’internaute @Meziani nous apprend que ses enfants sont paniqués de se savoir obligés d’apprendre le Kabyle. Les pôvres !!! Je lance un appel ici sur AP pour venir en aide à ses enfants surtout qu’il se dit être … « un kabyle …fier de l’être » !! Allez en avant les citoyens, tous ensemble pour sauver les enfants de si @Meziani !

      Anonyme
      15 décembre 2017 - 16 h 25 min

      eh zoro tu te caches derrière quelque chose!

    Mohamedz
    15 décembre 2017 - 10 h 57 min

    J’ai été contre l’arabisation forcée de Boumediene dans les années 70 comme je suis contre la kabylisation forcée de Bouteflika actuellement.
    Par contre je suis pour le modèle de l’Inde qui malgré ses 800 dialectes, à décidé de faire de l’anglais l’unique langue officielle pour le Milliard d’indoux et aujourd’hui ce pays est la 4eme puissance économique mondiale qui revendique sa place comme membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.

      LOUCIF
      15 décembre 2017 - 11 h 22 min

      @Mohamedz , ce n’est pas l’Inde qui a décidé d’elle même que l’anglais soit utilisé dans son pays ! Ce n’était pas un choix entre plusieurs autres langues. C’est tout simplement parce que l’Inde faisait partie du Commonwealth qui est une organisation d’anciens territoires sous domination de l’Empire britannique. Après leurs indépendances, il ont eu l’intelligence de garder la langue du dominateur déjà répandue dans leur pays pour avoir une fenêtre sur le monde ! L’Algérie devrait continuer à faire la même chose pour le français sans toutefois négliger la langue anglaise, langue tout aussi indispensable à l’aube du troisième millénaire !

      Éradiquer dans notre pays la langue française pour la remplacer par la langue est une proposition qui vient de qui on sait ! Cette idée de bannir le français n’est pas une idée intelligente constructive ni constructive bien que je n’aime pas, pour des raisons précises, les Macron, Hollande, Walls, Fabius et Sarkozy , alors que je respecte le peuple français en général ! Comprito mon frère !

    LOUCIF
    15 décembre 2017 - 10 h 34 min

    Monsieur Youcef Benzatat , je vous trouve parfois excessif ! Pour vous tout ce qui se passe en Kabylie que ce soit les manifestations contre la pouvoir,les manifestations pour les droits de l’homme, les manifestations pour la réhabilitation de Tamazigh , c’est le MAK qui est derrière ! Aouh, ya sahbi , un peu de mesure et de recul. Non, Monsieur il n’y a pas que le MAK en Kabylie. Les manifestations récentes ne sont pas l’initiative du MAK et ce n’est pas Israël qui est derrière ! C’est faux même si le MAK y a participé !

    Zombretto
    15 décembre 2017 - 10 h 16 min

    Cessons de faire semblant et voyons les choses telles qu’elles sont. La vraie question n’est ni l’arabe ni tamazight à l’école, la vraie question est la place du français à l’école. Toutes ces luttes et toutes ces polémiques concernent uniquement le français depuis le tout début. Le pouvoir occulte et ignarissime a introduit l’arabe classique, langue morte depuis 500 ans, comme langue soit-disant nationale, afin de garder le peuple algérien dans l’ignorance pour qu’il ne conteste pas trop sa légitimité. Les kabyles, car c’est presque seulement les kabyles parmi les berbères, ont ressenti cela comme une gifle et une insulte. Juste alors qu’ils venaient d’accepter le français comme un instrument formidable d’ouverture sur le monde, on lui coupe la source. Le kabyle est sûr d’une chose : il n’aimera jamais cette l’arabe classique et ne l’acceptera jamais comme la sienne. Tout ce brouhaha autour de la revendication de tamazight à l’école, c’est pour dire, « Vous voulez nous enlever le français ? Eh bien, si vous voulez le remplacer par un baragouin inutile, qui ne mène qu’à la mosquée, nous préférons au moins avoir notre vraie langue, celle que nous parlons à la maison depuis toujours. »
    Le kabyle qui revendique tamazight à l’école sait que le kabyle n’est et ne sera probablement jamais une langue de science et de développement, mais s’il faut choisir une langue autre que le français, alors autant garder la nôtre. Au moins la nôtre est seulement énormément inutile, alors que l’arabe classique est carrément dangereux, car sa seule fonction est de propager l’ignorance et le fanatisme islamique.
    Wa ’ssalamou 3alaykoum !

    Anonyme
    15 décembre 2017 - 10 h 13 min

    @Benchikh15 décembre 2017 – 9 h 16 min….Vous dites que le dialecte Kabyle  » se parle entre les Yéménites ».Mais d’ou sors tu ce mensonge? Je te défie d’aller au Yémen pour nous ramener la preuve. Saches le bien monsieur que les berbères ont toujours existé depuis des milliers d’années en Afrique du nord et qu’ils ne sont venus de nul part et surtout pas de l’Arabie. Et qu’ils sont les premiers qui ont régné sur l’Afrique du nord.Les recherches récentes ont permis de conclure que ce sont les berbères qui se sont déplacés dans les temps les plus lointains de notre histoire vers l’orient et non l’inverse.Quant aux Bnou-hillal et Bnou-soleiman, chassés d’orient pour venir en Afrique du nord, leur nombre ne dépassait pas 5/100.Quant à la langue arabe celle ci prenait ses origines des langues anciennes qui étaient écrites au moyen-orient telles le Syriaque, l’Araméen et l’hébreu.

    Tangowteb54
    15 décembre 2017 - 10 h 06 min

    Bien sûr qu elle explorera si le pouvoir Algérien ne met pas un holà a ces agitateurs pro MAK et pro-Sionistes, car le reste du peuple Algérien a n a marre de supporter les agissements destabilisatrices et répétés de ces gens très privilégiés d ailleurs par rapport au reste du peuple Algérien mais jamais satisfait.devant une situation qui risque a tout moment de déraper le pouvoir est sommé de prendre ses responsabilités.

    benchikh
    15 décembre 2017 - 9 h 16 min

    Tribu d’Arabie méridionale qui se constitue en royaume vers 110 av. J.-C. et unifie progressivement tout le sud de la péninsule Arabique. Selon certains généalogistes maghréhins, Ḥimyar serait l’ancêtre des Berbères Kotama (Kutāma) et Sanhadja (Ṣanhāja). Le royaume ḥimyarite a sa capitale à Ẓafār (à 130 km au sud de Ṣan‘ā’) où se trouve le palais royal de Raydān. Dans les langues antiques de l’Arabie méridionale, écrites avec un alphabet consonantique, Ḥimyar est appelée Hmyrm ; en ge‘ez, c’est Ḥamēr et en grec Homèritai ou Ameritai. Ḥimyar, qui est la vocalisation arabe du nom, ne semble pas représenter exactement la prononciation antique qui devait être “Ḥumayr” ou “Ḥamayr”.Le dialecte Kabyle se parle entre les Yéménites.

      Bens
      15 décembre 2017 - 11 h 03 min

      En reponse à ces balivernes, je dirai simplement qu’il y’ a des gens qui creusent sur les racines pour les faire pousser et d’autres le font pour les consommer.

      salam

      Zombretto
      15 décembre 2017 - 13 h 54 min

      @Benchikh : La tribu Himyar existait, mais en fait c’étaient les ancêtres de ces généalogistes, qui devaient sûrement s’appeler Benchikh. Mais quelqu’un a fait une faute et a ajouté le y au milieu, car le nom correct est Himar.

    Hocine-Nasser BOUABSA
    15 décembre 2017 - 8 h 14 min

    Mr. BENZETTAT, autant votre revendication et votre appel à contrer toutes les intentions belliqueuses des ennemis de l’Algérie (il n’y a pas que Israël et la France, mais aussi le Maroc et l’Arabie Saoudite, l’allié d’Israël) sont pertinents, autant votre focalisation sur la Kabylie comme étant le « ventre mou » de notre pays, est infondée.

    La Kabylie, comme toutes autres régions algériennes, est très jalouse de l’unité et la souveraineté de la nation algérienne. Et ce n’est certainement pas la petite horde de MAKistes déboussolés et isolés de la population locale qui pourrait influencer sur cette mentalité ancestrale des Kabyles.
    Vous dites que 80 % de la population n’est pas AMAZIGH. C’est faux ! Génétiquement, les Algériens sont dans leur très grande majorité (+ 90 %) AMAZIGH, bien qu’ils soient aujourd’hui arabophones.

    Après toutes les trahisons, qui jaillissent du cœur de l’Arabie, il est plus que légitime que les Algériens éprouvent aujourd’hui le besoin de se séparer de ces « Moukharibine » et souhaitent retrouver et vivre pleinement leur AMAZIGHITE dans un cadre géostratégique régional qui englobe aussi l’AZAWAD. Ils ont donc le droit de revendiquer la généralisation de la langue AMAZIGH dans les écoles algériennes.
    La solidarité exemplaire du peuple algérien avec les Palestiniens n’est pas motivée par des liens linguistiques, mais par une conviction idéologique ancestrale axée sur le droit de tous les peuples à la liberté et loin de toute domination par la force. Le mot HAGRA a une signification particulière chez nous, vous le savez bien !

    Après 2000 ans de domination étrangère, le « Lebensraum » AMAZIGH a été fortement endommagé. Son recouvrement est en cours. Il se fait lentement, mais surement. Vous êtes invité à y contribuer !

    Ramdane
    15 décembre 2017 - 6 h 28 min

    Le Mossad : «C’est avec le MAK que nous ferons exploser l’Algérie»….Tous les problemes existants au moyen orient et en Afrique sont le produit de l ancient colonialisme Francais, Anglais et Belge…et qui continuent jusqu’a present. Tous les dirigeants de ces deux continents sont encore manipules par ces pays…Les responsables de la culture et de l enseignement de l Amazigh savent que cette langue ne menera pas les Algeriens d origine Kabyle a la conquete de l espace ou de la science Moderne. A part quelques ouvrages litteraires, de musique et historiques, la langue Kabyle n as pas seduits les pays de cette planete. Est ce que l Amazigh a une chance de devenir une langue populaire dans tous les pays de la planete…? Il me semble que mettre l accent sur l enseignement de l anglais et le Chinois permmetrait aux futurs diplomes des universite algeriennes de reussir des grandes carrieres n importe ou au monde. Le monde a besoin de scientifiques…. On n engage pas un candidat juste pour sa langue, mais beaucoup plus sur comme le hadith le recommande sur  » El Eulm  » les sciences modernes…Faire une tragedie en Algerie juste pour une langue utilisee par une minorite en Afrique…serait un non sens. L ex Louisiane francaise aux USA s est vite converti a l anglais pour son developpement et integration aux USA. Le Quebec en voulant instaurer la langue francaise ( langue bien connue et parlee ) en Amerique du Nord pietine depuis la creation de son pemier gouvernement provincale en creant des problemes au developpement economique du Canada. Les immigrants etrangers arrivant au Quebec choississent de plus en plus de s etablir au Canada Anglais qu au soit disant Canada francais. Les statistiques son la pour le demontrer. Malgre leurs diplomes et le controle de la langue francaises 37% des universitaires algeriens qui debarquent au Quebec ne sont pas recrutes au Quebec, beaucoup de ces universitaires n etant pas assez conscients de leurs problemes, acceptant des job de chauffeurs de taxis ou autre emplois mal renumeres que les blancs quebecois de souche ne veulent pas faire. Investir du temps des energies et de l argent pour l enseignement de la langue Amazigh, qui n’aidera en aucune facon a une carriere pour l individu devrait etre discutee et analysee serieusement. L important pour n importe quell individu suir cette planete c est trouver un bon emploi. Actuellement il y a 106.000 etudiants Chinois aux USA et 13.475 etudiants americains en Chine surtout pour apprendre la langue Chinoise. La Chine est le plus grand expéditeur d’étudiants internationaux aux États-Unis, les étudiants chinois représentant 31,5% (328 547) de toutes les inscriptions internationales (1 043 839) aux États-Unis, selon l’Institut de l’éducation internationale (IIE). La Chine est suivie par l’Inde (165 918), l’Arabie Saoudite (61 287), la Corée du Sud (61 007) et le Canada (26 973).

      bens
      15 décembre 2017 - 11 h 31 min

      Les quebequois et les canadiens ne sont pas tous francais (ou gaullois) et la langue française reste une langue importée, pour ne pas dire intruse, ce qui n’est pas le cas de la langue amazighe.

      Le substrat berbere, amazigh, existe et c’est à vous de faire d’essayer de le comprendre puisque, dieu merci on est mieux lotis que d’autres dans ce monde.

      salam

    Moha
    15 décembre 2017 - 6 h 15 min

    Il faut que les Corses fassent pareil et essayent d’imposer au peuple français le dialecte Corse comme langue Nationale et Officielle afin de voir la réaction de l’Élysée et surtout des 60 millions de Français.

    Meziani
    15 décembre 2017 - 6 h 09 min

    Moi mes enfants sont paniqués de se savoir peut être obligés d’apprendre le Kabyle alors que depuis toujours ils souhaitaient apprendre l’anglais pour sauver leur avenir, même si je dois préciser que je suis d’origine Kabyle et fier de l’être.

      Anonyme
      15 décembre 2017 - 11 h 00 min

      drole de definition de la fierte

    Ahmed ADDOU
    15 décembre 2017 - 5 h 57 min

    Moi je voyais ces événements arrivés quoique je les attendais pour le 1er janvier 2018 comme de coutume et ce, pour au moins trois raisons :
    1/- le Rôle majeur de l’Algérie dans la participation de la RASD au dernier Sommet UA-UE alors que la France et le Maroc avaient fait l’impossible pour empêcher cette participation.
    2/- la déclaration de Messahel soutenu par Ouyahia au sujet de la « Machine à Laver » les narco-dollars du Makhzen et qui semble est en train de faire des ravages à un point où la CEDEAO vient de reporter aujourd’hui à une date ultérieure l’adhésion en son sein du Maroc alors que cette adhésion devait être entérinée demain (le 16 décembre) à Abuja au Nigeria.
    3/- la revendication ferme et franche du peuple algérien au sujet de la repentance de cette France colonialiste exprimée lors de la derniere visite à Alger du Gigolo Macron.
    Tout ceci pour dire au peuple algérien qu’on doit rester vigilant et surtout ne jamais baiser la garder aussi bien face à nos ennemis de l’extérieur déjà identifiés (France, Maroc, Monarchies du Golfe) que face à nos ennemis de l’intérieur plus difficile à identifier du moment qu’ils utilisent des jeunes lycéens pour régler leurs compte avec le pays du Million et demi de Martyrs.

    DYHIA
    15 décembre 2017 - 5 h 37 min

    Je viens de lire qu’ un journaliste français qui a accompagné Macron en Algérie n’est pas retourné en France, mais ils s’est dirigé vers Sétif. La police est en train d’enquêter sur cette affaire louche.
    Apparemment , Macron est reparti en France en laissant son microbe en Algérie pour foutre la pagaille.

    Braîdji
    15 décembre 2017 - 3 h 27 min

    il est clair qu’il y a une coordination entre la visite macron , médiapart , et marianne .
    habituellement dès que les  » kabylistes  » qu’ils soient en algérie , au maroc, en france ou en israèl , s’agitent ; des articles paraissent , rfi , f24 et radio orient diffusent reportages et interviews qui annoncent que dans les prochains jours l’algérie sera transformé en syrie bis !

    cette fois ci il ya bien coordination entre macron et marianne pour tenter de dissuader las algériens de réclamer des comptes à la france pour les 132 ans de colonisation et ses conséquences . pour cela a mobilisé martine gozlane ennemie assidue de l’algérie depuis plus de 30 ans ( elle avait commencé dans le monde si je ne me trompe ) son obsession que surtout l’on ne compare pas le colonialisme français qui aura fait régné la terreur totalitaire ( olivier le cour grand maison ) durant 132 ans et le nazisme qui lui a duré de 1933 à 1945 .
    également mobilisé un certain karime akouche à qui il a été demandé un petit article beaucoup moins délirant que sa vidéo psychopathe qu’il diffuse sur you tube . benjamin stora bien sûr et le bhl supposé algérien le sieur sansal qui titre son article l’algérie c’est la france et la france c’est l’algérie , il a finit sa rotation mentale qui aboutit à nié l’existence de la dernière bataille livré du premier novembre 54 au 3 juillet 62 , la première ayant commencé le 14 juin 1830 lorsque l’envahisseur débarqua sur nos cotes . ceci dit je remarque que le brexit, dont les effets commencent lentement à se faire sentir, la défaite quasi consommée en syrie , le nationalisme corse qui se renforce lentement dans le calme et la sérénité ,la revendication catalane dont l’effet va tôt ou tard se faire sentir en deçà des pyrénés , le prochain référendum en nouvelle calédonie , l’otan qui entraine de plus en plus la france dans sa confrontation larvée avec la russie , l’ngérence dans le conflit inter-féodaux arabo musulmans , l’exemplarité de la corée du nord pour sa survie face à l’occident , la décomposition de toute la classe poltique française , le tour de vis financier contre les classes pauvre et moyenne , les histoires d’agressions sexuelles qui touchent maintenant des politiques mais aussi des médias ( lorsqu’ils ont lancé la campagne contre tariq ramadan ils n’imaginaient sûrement pas le retour de manivelle ) les fractures qui lézardent la société avec le mariage pour tous et le conflit homme/femme (initié par tout un groupe de femmes homosexuelles ) sous-jacent des révélations des viols .
    tout cela commence à faire beaucoup et chercher à détourner l’attention rentre aussi dans le cadre des campagnes ant algériennes récurentes

    Yahya
    15 décembre 2017 - 3 h 27 min

    Nous on s’en moque de ce « mak » il peut toujours aboyer dans sa cour ça ne nous dérange pas et ils ne nous impressionnent pas.

    Houari31
    15 décembre 2017 - 1 h 13 min

    Bouteflika a piégé l’Algérie en constitutionalisant l’Amazigh et voici les résultats de sa complaisance autoritaire.

    Sofiane
    15 décembre 2017 - 0 h 44 min

    Toujours les mêmes histoires avec cette région rien que pour ternir l’image de l’Algerie notamment auprès du Makhzen.
    Sincèrement on commence à en avoir marre même si mon épouse est de Aokas et que j’avais connu dans ma wilaya du Centre.

    Mohand
    14 décembre 2017 - 23 h 00 min

    Il faut que l état Algérien sevisse envers ce groupuscule extrémiste du mak qui est soutenu par bhl-israel et certains pays qui veulent nuire à l Algérie tout cela ne laisse rien présager de bon pour notre kabylie en particulier et l Algérie en generale. L unique solution est une éradication totale de ce groupuscule du mak qui veut prendre pied en kabybie…..

    Yacine
    14 décembre 2017 - 22 h 47 min

    @KarimDz: Qui a décrété que l’Algèrie est arabe , musulmane , et enfin berbère dans l’ordre que vous donnez ?
    Moi , je dirais plutôt que l’Algérie est algérienne . Elle s’exprime dans ses langues populaires , qui sont l’amazigh , l’arabe algérien , aussi le français local (français articulé avec l’arabe algérien et l’amazigh ) , mais je ne connais aucun algérien qui s’exprime en français académique ou en en arabe classique , sauf dans les lieux officiels , comme l’école , la télé , la radio , les journaux ..etc..
    Mais ceci est une autre histoire !
    Ceci dit , si l’Algérien s’exprime dans plusieurs langues , et c’est, tout à son honneur , son âme est profondément algérienne !
    Vous déclarez que 80 % sont arabophones et 20% de berbères : A ma connaissance , il n’y a jamais eu en Algérie un recensement sur des bases linguistiques ou religieuses , ni ethniques . Alors , d’où tenez vous ces statistiques et ces pourcentages ?
    D’autre part , vous déclarez : » 80% des Algériens sont arabophones et rien n’y changera  » . Je pense que vous avez beaucoup de fausses certitudes !

      Anonyme
      15 décembre 2017 - 7 h 25 min

      Ce Karimdz est un perroquet saoudien avec des plumes algériennes.

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 22 h 42 min

    Le MAK et son sponsor ISRAËL peuvent se foutre les doigts dans les 2 yeux jusqu’aux coudes.La Kabylie est le cœur de l’ALGERIE UNIE ET INDIVISIBLE. Signé un KABYLE ancien militant du MCB et qui connait bien le lâche et renégat FERHAT,une poule mouillée qui a vendu son âme au diable.

    sami
    14 décembre 2017 - 21 h 25 min

    Comment le mossad a t- il pu s’introduire en kabylie ?

    L'union fait la force !!
    14 décembre 2017 - 20 h 13 min

    Bravo au SATELITE ALGÉRIENS envoyer dans l’espace, c’est un moment HISTORIQUE !!!!!!

    Idir d'Oran
    14 décembre 2017 - 20 h 00 min

    À mon avis le Mak n’existe que dans l’esprit de ceux qui veulent le faire ressusciter même en étant convaincu de leur utopisme pour la simple raison que l’Algérie à été irriguée par le sang de ses 1,5 miilions de ses plus valeureux enfants.

    Rachid Djha
    14 décembre 2017 - 19 h 52 min

    Le MAK est pour le Sionisme Israélien ce qu’était le FIS pour le Salafisto-wahabisme de l’Arabie Yahoudite.
    Par conséquent, il doit avoir le même traitement de la part des Patriotes Algeriens.

    karimdz
    14 décembre 2017 - 19 h 45 min

    Le complot est claire, et je partage cet article. Tout a été fait par l Etat algérien pour promouvoir le tamazigh, la dimension tamazigh, qui fait partie de notre patrimoine, notre culture, notre personnalité : haut conseil à l amazighité, officialisation de la langue tamazigh, enseignement etc… Et pourtant, la contestation continue, avec son lot de violences, de drapeaux nationaux brulés, les photos Feu Houari Boumedienne, brulés également…

    Il ne faut pas sortir de l ENA pour comprendre qu il y a manipulation, et ce n est pas un amendement qui n avait rien à voir avec la loi des finances, donc hors sujet, qui pourrait expliquer ce déferlement de violences, de haine, d actes anti nationaux.

    Comment s en étonner, le mak a pignon sur rue, et ses agents agissent au coeur meme de l Algérie. Je le dis très clairement, c est l Etat algérien qui est responsable, sa complaisance à l égard du mak, officine sioniste est manifeste, et ils laissent faire ces ennemis de l Algérie. L etat sioniste qui veut la peau de notre pays, par vengeance, quand les soldats algériens qui s étaient engagés aux cotés de l Egypte, avaient donné une raclée aux soldats isra heil liens.

    L Etat algérien qui a non seulement un role de gendarme, doit également mettre fin à ce danger qui nous guette de l intérieur et non plus aux frontières sécurisées. Le mak doit etre déclaré organisation terroriste au meme titre que le daech et combattu avec la meme force.

    Le Tamazigh, la dimension berbère sont inscrites dans la constitution, donc il n y a plus besoin de loi ou d amendements, les manipulateurs ont berné des milliers de kabyles faisant croire à un retour en arrière alors qu au contraire, la culture amazigh, n a jamais été aussi reconnu et promu.

    Ceci dit, il est bon de rappeler, que l Algérie est arabe, berbère et musulmane, cela n est pas négociable, 80% des algériens sont arabophones, et rien n y changera, et parmi les 20% de berbères, il n y a pas que des sectaires, des contestataires, loin de la, la plupart sont avant tout des patriotes qui ne veulent pas etre récupérés par l ordure benne hl, via le mak du clown mehanni.

    Sourire Kabyle
    14 décembre 2017 - 19 h 26 min

    Monsieur, Youcef Benzatat, durant la guerre d’indépendance, le colonel Amirouche qui présidait les tribunaux révolutionnaires quelque part en Kabylie a inventé un procédé réservé spécialement aux
    aux gens supposés favorables à la France qu’il les considérait comme des traitres, ce procédé s’appelle le « Sourire kabyle », oui le « sourire KABYLE » il s’agit d’une méthode qui consiste à égorger de l’oreille droite à l’oreille gauche, d’après les historiens ce sort à été réservé à quelques centaines de personnes soupçonnées de collusion avec la France colonial et le colonel Amirouche a encouragé les chefs des autres wilayas d’utiliser cette méthode à l’échelle nationale pour semer la terreur aux sein de ceux qui tentent rejoindre la France coloniale, des milliers des personne on péri sous le « Sourire Kabyle », kabyles et arabophones du quatre coins des pays.
    Voila à quel point un kabyle peut devenir barbare quand il s’agit de l’amour de l’Algérie,
    les kabyles ne trahirons jamais la patrie qui est l’ALGERIE.
    Ce terme « Sourire Kabyle », vous le trouverez dans le Dictionnaire historique et biographique de la guerre d’Algérie, de Jean Louis Gérard.

    anti-khafafich
    14 décembre 2017 - 19 h 24 min

    waw le site est investit par les agents de shlomo ben 3ammo, les pouces vers le bas ont explosés soudainement contre les commentaires patriotes

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 19 h 22 min

    Seules la démocratie et la modernité pourront préserver l’unité nationale ( un peuple uni et solidaire ) dans un pays indivisible.

    Benhabra brahim
    14 décembre 2017 - 19 h 17 min

    Pour faire exploser l Algerie i goul el mossad,c est en accouplant une bonobo et un makaque??!!..idrha el fertass……….ou yahsel biha bou legrounes??!!..Enfin,grand merci a Mr.Zeroual pour avoir ferme la frontiere.

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 19 h 15 min

    au déla de l’algerie,le sionisme pour ne pas dire autre chose, a toujours voulu pousser a la guerre les peuples entre eux,,c’est l’entourage et les conseillers de buch qui l’ont poussé a agresser l-rak,et plus près de nous, se sont toujours les memes qui veulent que les usa attaquent l’iran

    Ania
    14 décembre 2017 - 19 h 10 min

    L’Algérie est arabo-berbère-musulmane mais à 90% arabophone.

    TARZAN
    14 décembre 2017 - 18 h 45 min

    les harkis, j’ai honte pour eux, ils vendent la chaire de leurs mères pour quelques euros. ils seront maudits par nos djoudna: jughurtha, massinissa, koceyla, kahina, tarek ibn ziad, ziri ibn atiya, bologhine, ziri ibn menad, ibn qura, rais hamidou, abdelmoumen, émir abdelkader, etc……..

      Anonyme
      14 décembre 2017 - 22 h 22 min

      TARZAN
      14 décembre 2017 – 18 h 45 min

      c’est toi le harki manipulé par tes syadek de l’éxtérieur

    Yacine
    14 décembre 2017 - 17 h 35 min

    Un peu plus de sérieux , monsieur Ben Zaâtat , car , il en faut vraiment un peu plus que ça pour faire exploser l’Algérie ! Si toutes les invasions ne l’ont pas fait exploser , je me demande comment , le MAK qui regroupe un petit groupe de Kabyles écoeurés par le pouvoir central pourront faire exploser l’Algérie , d’autant plus qu’à ce jour , cette mouvance n’a même pas fait de mal à une mouche !
    Et pour celui qui connait parfaitement l’Algérie et les Algériens , sait que les Kabyles dans leur immense majorité sont pour la consolidation de l’unité du pays non en excluant quiconque , mais en permettant à tous les Algériens d’avoir une place au soleil , notamment en réhabilitant l’identité nationale amazighe dans ses aspects culturels , linguistiques et historiques !
    Les Algériens , les vrais , n’ont qu’un pays , et c’est pour cela qu’ils font tout pour qu’il reste toujours debout

    mouatène
    14 décembre 2017 - 17 h 32 min

    puisqu’il est clairement établi que le mak est une filière du sionisme, attelons nous tous pour le détruire. comment ? c’est très simple, il suffit de l’éliminer carrément et sans état d’ame. identifier ses éléments et leur couper l’herbe sous les pieds. la décenie noir nous a beaucoup enseigné. quant au maussad, je crois que tout le monde sait qu’il a tout fait pour nuire à notre pays et suite à cette défaite psycologique qu’il est entrain d’utiliser des vendus de tout bord. allez y algériens, comme nos anciens, faisont le et finissons en une bonne fois pour toute de cette mauvaise graine, notre algérie vaut plus que ça !!!

    Ahmed ADDOU
    14 décembre 2017 - 17 h 29 min

    Selon le Site propagandiste du Régime du Makhnez (TelQuel), l’adhésion du Marokistan à la CEDEAO prévue pour après demain (le 16 décembre au Nigeria)vient d’être reportée sur décision de ses états membres afin d’assurer un examen approfondi de cette demande tant sur le plan juridique que politico-economique.

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 15 h 58 min

    Plus de trois mille agents specialistes des reseaux sociaux sont en actions de l etranger vers l Algerie et la Tunisie,pour desinformation et destabilisation de la region,c est ce que rapporte la revue specialisee Network and Business.Algerie Patriote doit filtrer les commentaires

      Mohand Aït Oughlis
      14 décembre 2017 - 16 h 58 min

      Tous ces agents réunis comme ils sont… NE POURRONT RIEN FAIRE CONTRE L’ALGÉRIE !!! Où il y a un peuple hautement politisé qui ne tombera JAMAIS dans le/les piège(s) qui lui est/sont tendu(s) par TOUS les agents (…) de ces pays qui rêvent de casser et briser l’ALGÉRIE. Mais, ils ne pourront pas…. parole d’ALGÉRIEN PUR ET DUR. Ils peuvent toujours courir….. hhhhhhhhhhhhhh

    STOP MENSONGES MALADIVES !!!
    14 décembre 2017 - 14 h 58 min

    Non l’ALGERIE EST ARABE À 90% ! Ou Alors tu n’habite pas en Algérie ou tu vien d’ailleurs comme vos collegues de l’armée Marocaine ou Israelienne ou Francaise qui viennent manipuler sur les réseaux avec vos mensonges grosiers !! pour divisé et mieu régné.

      NON A' L'ETAT ARABE
      14 décembre 2017 - 15 h 29 min

      En Jordanie il y a 90% de palestiniens, mais la legitimité et la souvenainneté est du Roi Hachemite. On ne peut arabiser un pays suit à un coup d’Etat.

        Anonyme
        14 décembre 2017 - 22 h 39 min

        NON A’ L’ETAT ARABE
        14 décembre 2017 – 15 h 29 min

        C’est bien vous qui commencez à coloniser les autres régions du pays, votre présence dans les autres régions du pays était inéxistente avant 45 poussez par la faim dans vos dechras et les arabes vous ont grand ouvert leurs bras: naifs qu’ils sont , Dieu merci on est la majorité écrasante , ni ton mheni ni fafa ni sion n’y pourront rien pour vous
        PAROLE D’ARABE
        (…)

          NON A' L'ETAT ARABE
          15 décembre 2017 - 8 h 32 min

          Sachez que nous n’avions jamais rien attendu de vous. L’Algerie du nord au sud est Kabylie et ce ne seront pas des mutasnts comme toi à nous faire la charité avec notre ressource. Petit rien

      Vortex
      14 décembre 2017 - 15 h 31 min

      La Jordanie est peuplée à hauteur de 90% par des p’alestiniens, mais la souvenainneté est Hachemite. Ce qui est bon pour les arabes chez eux est aussi bon pour les berbéres dans leur terre!

      -DZ
      14 décembre 2017 - 15 h 45 min

      L’Algérie n’est pas arabe ethniquement parlant, son peuple est arabophone (daridja local) rejeté par les arabisants « algériens » imprégnés d’islamisme extremiste et d’arabisme zélés, il est aussi francophone ce qui ne veut pas dire qu’il est français, et amazighophone la langue ancestrale et authentique du peuple algérien de puis des millénaires, il peut aussi être, anglophone et j’en passe, ce qui ne le confère pas l’identité française, arabe ou anglaise. Il faut savoir faire la nuance. Arabophone c’est s’exprimer en arabe, mais pas nécessairement être arabe ethniquement parlant.

    Kahina
    14 décembre 2017 - 14 h 57 min

    Il fut un temps où le président du MAK circulait en Algérie comme il voulait. Allez y comprendre quelque chose.
    C’est la lutte des clans qui va imploser l’Algérie. Cette lutte des clans qui instrumentalise tout ce qui est manipulable pour créer la tension.
    Il ya ceux qui instrumentalisent la religion et ceux qui instrumentalisent la langue Amazigh.
    Le jour où l’ETAT Algérien sera clair et ferme dans ses positions, les autres forces de frottements seront annulées.

      awrassi
      14 décembre 2017 - 17 h 31 min

      Nos dirigeants ont très bien géré le MAK jusqu’à présent : par l’ignorance. Toute arrestation ou intervention étatique contre le MAK sera immédiatement médiatisée dans le monde entier et nos ennemis s’en serviront pour mettre en oeuvre leur plan ! Nous pourrions, par contre, invoquer notre loi sur la nationalité pour déchoir les binationaux du MAK de la nationalité algérienne sur des bases universellement reconnues, telle que l' »atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » … C’est au Président de la République de voir et d’agir …

    Vérité-Si-je-mens
    14 décembre 2017 - 14 h 42 min

    Impossible que peuple Algérien puisse continue a subir les inégalités et le mépris des autorités corrompus ou pouvoir;est-que ce n’est pas volontaire de la part de ces corrompus a chercher a détruire ce qu’il reste de ce pays et puis partir chez leurs tuteurs en Europe et autres;il suffit de faire un petit constat de notre économie et le développement,nous sommes parmi les derniers ou monde malgré nos richesses

    abane
    14 décembre 2017 - 14 h 29 min

    analyse très simpliste , ce pays a obtenu son indépendance en grande partie grâce a cette région , j’entends la Kabylie et les chouia ….les mzab ….a 90 % ….car le centre était alimenté par la wilaya 3 …de grâce aucune leçon de nationalisme à cette région .sans eux vous serez encore sous le joug colonial
    par contre , l’erreur que commet le MAK c’est de revendiquer l’indépendance de la Kabylie uniquement …cest de toute l’Algérie qu’il faut réclamé avec sa diversité et u,n socle amazigh

    vive l’algerie

      anti-khafafich
      14 décembre 2017 - 15 h 15 min

      tu rajoutes une couche de division toi le sionomoko, tous les Algériens ont participé à la libération de leur pays même les poules et les chiens. Vive l’Algérie, avec un A majuscule, minable !

      gargotier
      14 décembre 2017 - 16 h 28 min

      @ Abane: c’est minable de votre part ce que vous dites la! c’est une contre verité qui ne passera pas!

      Non l’Algerie ne doit pas sa liberation en « grande partie  » a la kabylie, tout le monde y a participé, de la meme maniere, sans distinction! Les chaouis ont allumés la premier feu et tout l’Algerie s’est embrasée par la suite pour se liberer du joug colonial.

      Le centre a donné son sang, l’Ouest (la grande oranie et au dela) a donné son sang, le Sud a donné son sang, le grand Est (des Aurès a la frontiere) a donné son sang. alors stop avec votre manipulation.

        abane
        14 décembre 2017 - 20 h 50 min

        il faut revoir votre histoire cher monsieur , qui a pris le maquis en 1947

          gargotier
          14 décembre 2017 - 22 h 28 min

          A vous de la revoir monsieur. Je peux aussi remonter a plus loin encore. Avez vous oublié la révolte des Aurès de 1858? celle des Beni Snassen (Tlemcen-Ghazaouet) de 1859? Ce n’est pas la Kabylie a ce que je sache non? En passant l’Emir Abd El Kader et sa republique resistante sont kabyles aussi peut etre? Tout comme le grand soulevement des Zaatchas peut etre? L’insurrection de Laghouat et de Touggourt de 1854 c’est des kabyles aussi?
          Je ne veux meme pas continuer parce que, vouyez vous monsieur, toutes les personnes honnetes, patriotes, qui nous lisent savent pertinemment a quel jeu vous jouer, vous essayez de jouer a qui mieux mieux au sujet de l’origine ethniques de nos valeurs martyrs, chose que eux meme n’ont jamais fait du temps de leur vivant.

          Honte a vous de chercher à diviser tout en assenant ces contre vérités!!

          mu
          15 décembre 2017 - 11 h 30 min

          Le traité de Tafna est une traitrise que ben gana n’aurait pas osé!

      Anonyme
      14 décembre 2017 - 22 h 44 min

      @Abane
      l’erreur que commet le MAK c’est de revendiquer l’indépendance de la Kabylie uniquement …cest de toute l’Algérie qu’il faut réclamé avec sa diversité et u,n socle amazigh

      REMARQUEZ IL SE COMPORTENT COMME LES COLONS, TU TE BRULES AVEC LE FEU BATARD
      NANEK

    lhadi
    14 décembre 2017 - 13 h 41 min

    L’Algérie arabo-musulmane est une Algérie contre nature . C’est une Algérie étrangère à son authentique peuple .Elle ne pourra pas se maintenir par la répression et la falsification de l’histoire.

    Si-Ahmed El Wahrani
    14 décembre 2017 - 13 h 26 min

    Toujours la main invisible de l’étranger !!!!!!, par contre le mépris et le déni du pouvoir maffieux d’Alger envers Tamazight ON N’EN PARLE JAMAIS

    Anonyme
    14 décembre 2017 - 13 h 25 min

    Personne ne veut diviser au contraire, la revendication de l amazigh va nous unir et montrer que nous ne sommes pas un peuple bâtard……
    amazigh n a rien a voir avec kabyle ou chaoui ou autre chose, c est notre histoire ,l histoire d e toute l Algerie, de tiaret à Batna, de l extrême ouest à l extrême est, du nord au sud.
    Retrouver ces vrais racines pour éviter la schizophrénie et la division.

    Zombretto
    14 décembre 2017 - 13 h 15 min

    « …reprise par les médias occidentaux … qui ne jurent que par la déstabilisation et l’implosion de l’Algérie… »
    (…)
    Si l’occident voulait réellement la destruction de l’Algérie, l’Algérie serait détruite depuis bien longtemps. Mais bien évidemment, certains pensent que c’est déjà le cas, l’Algérie est déjà détruite.

      Anonyme
      15 décembre 2017 - 0 h 17 min

      Le Mossad et Israël c’est très bien que l Algérie n aime pas se faire menacer indirectement ; déjà ils ont fait une tentative avec deux marocains et d autres à Ghardaïa ;
      Israël c est que le seul pays qui ne les reconnait pas et le seul pays qui leur a donné une leçon en 1973 en solidarité avec l Egypte et les autres arabes qui n ont tjrs pas avalé et nous le faire payer ; aujourd hui le seul bastion du refus ; c’est l Iran et la Syrie qui ne sont pas arabes et qu on essaye d abattre a tt prix et un autre pays l Algérie parce que on est pas sous leur emprise comme ts les autres ; donc ils sont très rancuniers pr tt ca ; mais savent qu on est pas les autres voisins et arabes qui sont au garde a vous donc ils peuvent se permettre d envoyer ds ce cas la précis leurs propres agents sinon c’est les noirs et les pouilleux de marocains et d autres sois disant frères arabes ; enfin ils sont loin Israël géographiquement environ 4000 km donc ils n ont rien a craindre de l Algérie ; Israël s était plaint que l armée algérienne avait renforcé sa marine moderne en méditerranéen et avait peur pr ses navires marchands au niveau économique et commercial que ca pourrait miner l économie d Israël ; L Algérie a donné des garanties de neutralité et des respects des règles internationales aux alliés d Israël comme la France Us et Otan tt le monde occidental . ceci dit il faut être très vigilant pas seulement avec le Mak mais avec tt le monde; parce que le Mak c est une diversion ; ils ont un plan ABCDE……si c’était que le Mak…mais laissons a nos services compétents ca nous dépasse nous les gens ordinaires ses choses mais soyons vigilant en tant que citoyen algérien ; c est un devoir de préserver notre patrie notre chère Algérie contre tt ennemis internes ou externes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.