Partenariat stratégique avec la Russie : l’ANP renforcera sa puissance aérienne
Le commandant de l’air de la première Région militaire (Ire RM), le général Chaïb Slimane, a mis en avant, jeudi à Blida, l’importance de promouvoir le partenariat stratégique, conclu entre l’Algérie et la Russie en avril 2001, notamment dans le domaine de l’aviation militaire au niveau des potentialités des deux pays.
Intervenant à l’ouverture d’une exposition de photographies historiques, à l’occasion du 60e anniversaire de la coopération algéro-russe dans le domaine de l’aviation militaire, le général Chaïb a indiqué que les relations algéro-russes ont gagné en qualité à la faveur de l’accord de partenariat stratégique, signé entre les deux pays en 2001, appelant à la consolidation et à la promotion de ces relations, notamment dans le domaine de l’aviation militaire, en vue de moderniser et de développer la flotte des forces aériennes algériennes.
Inaugurant avec le chef de la délégation russe, le général Alexander Barzan, cette exposition retraçant l’histoire des relations bilatérales, le général Chaïb a qualifié ces lien de «solidement ancrés», particulièrement dans le domaine militaire. «Les relations algéro-russes se sont consolidées et renforcées à la faveur de plusieurs échanges de visites et de rencontres et de la convergence de vues entre les deux pays concernant les plus importantes questions internationales et régionales et le droit des peuples au développement dans le cadre de la sécurité et de la stabilité», a poursuivi le général Chaïb, qui a mis en avant «la vision unifiée des deux pays concernant la sécurité de la région».
Pour sa part, le général Barzan a salué le «partenariat stratégique» existant entre les deux pays, rappelant que la visite du président Bouteflika en Russie en 2001 avait contribué au renforcement de ces «liens solides». Evoquant l’histoire des relations algéro-russes, datant de la Guerre de libération nationale, il a mis en avant l’attachement de la partie russe à assurer une formation de qualité aux cadres militaires algériens, notamment dans le domaine de l’aviation militaire.
A rappeler que le Centre d’information territorial Mohamed-Madi à Bab Essebt (Blida) abrite à partir de jeudi jusqu’au 18 décembre en cours une exposition des photos historiques illustrant les importantes stations des relations algéro-russes depuis la Révolution nationale dans le domaine de l’aviation militaire. La wilaya d’Oran sera la prochaine et dernière ville à abriter cette exposition ambulante organisée dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la coopération algéro-russe dans le domaine de l’aviation militaire. Le Musée central de l’armée avait déjà abrité cette manifestation en début du mois courant.
R. N.
Comment (14)