Ouyahia : «Les entreprises algériennes sont capables de remplacer les multinationales»
Par Hani Abdi – De Reggane, dans la wilaya d’Adrar, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé que l’Algérie dispose de capacités humaines et matérielles qui lui permettront de relever les défis du développement économique.
Le Premier ministre, en visite de travail dans cette wilaya, a cité comme exemple les cinq contrats signés par le Groupe Sonatrach avec des entreprises publiques pour le développement du champ gazier de Tinhert (Illizi), en sa présence. Il estime que cela est une preuve que «nous avons des cadres et des entreprises capables de faire ce que font des groupements étrangers». Les contrats portent sur le raccordement de 50 puits producteurs sur les 154 existants du champ gazier Tinhert (wilaya d’Illizi) à travers un réseau de collecte d’une longueur cumulée de 330 km pour un délai fixé de 20 mois.
Ce raccordement permettra une augmentation de la production de 10 millions de m3/jour (3,5 milliards de m3/an) de ce champ à la fin 2019. Ces quantités seront traitées au niveau des installations déjà existantes au niveau du complexe Ohanet. Le projet de développement de Tinhert concerne 28 gisements d’hydrocarbures situés dans les périmètres de Tinhert, d’In Amenas et d’Alrar Sud, détenus à 100% par Sonatrach.
Le Premier ministre a évoqué, en outre, le nouveau complexe gazier Reggane Nord, un des premiers projets gaziers développés dans le sud-ouest du pays, qu’il a inauguré. Les travaux de ce projet énergétique, détenu par le groupement Reggane Nord (RGN) qui est une association entre le Groupe Sonatrach et des partenaires Repsol (Espagne), RWE-DEA (Allemagne) et Edison (Italie), avaient été lancés en 2012 et ont été confiés à la compagnie Petrofac.
Le contrat signé avec Petrofac comporte la réalisation d’un centre de traitement de gaz, un réseau de collecte de gaz et une ligne d’expédition de gaz vers Hassi R’mel sur 74 km. Pour Ahmed Ouyahia, les hydrocarbures resteront encore la locomotive de l’économie nationale ». Cela tout en assurant que les efforts pour la diversification économique se poursuivent et commencent à donner leurs fruits.
H. A.
Comment (16)