Les défis d’Ouyahia
Par Kamel Moulfi – La dimension politique qui a dominé l’année 2017 à travers les élections législatives et locales, avec en perspective l’échéance présidentielle de 2019, a fini par céder la place aux préoccupations économiques de l’heure comme le montre bien la visite de travail du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, samedi, dans la wilaya d`Adrar. La médiatisation de cet événement a mis en évidence les signaux émis par ce déplacement. Des signaux multiples mais parfaitement focalisés sur la volonté de dépasser le mauvais moment que vit l’Algérie en maintenant le cap sur le développement national.
Tout, dans cette visite, est significatif : le lieu, Reggane, dans le Grand-Sud ; l’objet, principalement les hydrocarbures, mais aussi l’industrie hors hydrocarbures ; enfin le message véhiculé par le discours d’Ouyahia qui peut se traduire dans le bon vieux slogan de «compter sur soi-même».
L’Algérie n’abandonne pas ses hydrocarbures ni son secteur public. Il est évident qu’au rythme où vont les choses et dans la conjoncture, plutôt défavorable encore sur le long terme, la démarche qui vise à construire l’économie alternative mettra du temps pour s’installer et encore plus pour donner ses fruits. Les aspirations de la population – qui ont commencé à être satisfaites – ne souffrent pas d’être remises en cause alors que d’autres attentes sociales se manifestent de façon pressante. Les réalités se sont imposées au gouvernement, qui a donc opté pour la continuité.
A Reggane, Ouyahia a donné le la. 2018, qui est prévue comme une année politique et pleine d’annonces pour planter le décor de la présidentielle de 2019, sera également, et peut-être surtout, jalonnée de défis au plan économique et social que devra relever Ouyahia : recourir à la planche à billets tout en évitant la dérive inflationniste et orienter l’argent vers la production de biens et services et la création d’emplois et de revenus. Tout dépendra encore du prix du pétrole sur le marché international et du niveau des recettes extérieures tirées de la vente d’hydrocarbures.
K. M.
Comment (2)