Tamazight : des partis et des syndicats demandent la promulgation d’une loi organique
Par Rabah A. – Réunis par le Comité de solidarité des travailleurs de la wilaya de Béjaïa, plusieurs représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile, dont l’UDS, le PT, Jil Jadid, le Snapap, le Cnapest et la Fondation Hachemi-Chérif, ont demandé la promulgation d’une loi organique portant mise en œuvre de l’article 4 bis consacrant l’officialité de tamazight.
Sur cette question, les participants estiment que le rejet par l’APN de l’amendement relatif à la promotion de tamazight renseigne sur «une orientation libérale du régime et sur l’absence de volonté politique de prendre en charge de manière effective la revendication amazighe dans ses dimensions identitaire, linguistique et culturelle».
Dans une déclaration sanctionnant les travaux de cette réunion qui s’est tenue au siège du Centre de documentation et des droits de l’Homme au chef-lieu de wilaya, les participants ont salué la mobilisation des étudiants pour la manifestation du 11 Décembre et exigent «l’arrêt de la répression à l’encontre des manifestants». Autres revendications des partis et organisations signataires du document : l’abrogation de la loi 91/19 relative aux réunions et manifestations publiques et le rejet des mesures antisociales contenues dans la loi de finances 2018.
R. A.
Comment (11)