Les émigrés intéressés par l’acquisition de logements en Algérie
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a reçu, lundi au siège de son département, les représentants de la communauté algérienne établie à l’étranger avec lesquels il a examiné les moyens de trouver des solutions définitives aux demandes d’acquisition de logements conformément au programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indique un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Les entretiens entre le ministre et les représentants de la communauté nationale, conduits par le vice-président de l’APN chargé des relations extérieures, Djamel Bouras, en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, ont été axés sur les mécanismes et facilitations devant permettre aux membres de la communauté nationale à l’étranger d’accéder au logement promotionnel non social dans le cadre du programme du président de la République en matière d’habitat, précise la même source.
M. Temmar a mis en avant dans ce sens «la grande volonté politique» de réaliser ce programme loin de tous les obstacles administratifs, évoquant une ouverture de filiales bancaires à l’étranger et un accord entre le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et les promoteurs immobiliers avant d’entamer la réalisation. Les deux parties ont débattu, en outre, des garanties à réunir par les souscripteurs, notamment en ce qui concerne les revenus et l’âge.
Pour sa part, M. Bouras a indiqué que le dossier du logement a toujours été «une préoccupation majeure des membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger», ajoutant que cette préoccupation a été mainte fois transmise aux autorités. Rassurant quant à «l’intention du gouvernement de répondre à cette demande», M. Bouras a affirmé que ce dossier est à l’étude, comme l’a déclaré le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, lors de sa rencontre avec les membres de la communauté algérienne à l’occasion de sa dernière visite en France, a ajouté la même source.
M. Bouras a exprimé le souhait de voir organiser un Salon dédié à la formule de logement destinée aux membres de la communauté algérienne avec la participation de tous les acteurs et spécialistes. Il a souligné la nécessité d’accorder un intérêt particulier aux personnes âgées résidant à l’étranger en leur permettant d’accéder au logement promotionnel après leur retraite.
A la fin de cette rencontre, les représentants de la communauté algérienne ont présenté des propositions portant sur la réalisation de nouvelles unités d’habitation et l’encouragement de l’investissement des professionnels parmi la communauté à la réalisation de ces projets de logements.
R. N.
Comment (7)