La statue de la Fontaine de Aïn El-Fouara saccagée par un islamiste
Par Hani Abdi – La Fontaine de Aïn El-Fouara, monument emblématique de la ville de Sétif, a été saccagée par un extrémiste religieux. L’acte de destruction de cette fontaine a été commis par cet intégriste en plein jour, devant la foule qui l’observait sans la moindre réaction.
Muni d’un marteau, cet extrémiste religieux s’est attaqué à la sculpture qui représente une femme nue. Il a fallu l’intervention de la police pour limiter les dégâts. Ce n’est pas la première fois que ce monument réalisé en 1898 par le sculpteur français Francis de Saint-Vidal fait l’objet d’un acte de saccage. En 1994, une bombe a failli la détruire totalement. D’autres tentatives de certains «illuminés» ont été avortées grâce à la vigilance de la population qui s’est dressée des années durant comme un rempart contre la bêtise humaine, empêchant ainsi les extrémistes de démolir sa statue.
Aujourd’hui, les personnes présentes sur les lieux n’ont rien fait pour empêcher cet intégriste de commettre son acte destructeur. Cet acte n’est pas négligeable. Il renseigne sur l’avancée dangereuse de l’obscurantisme islamiste qui veut nous renvoyer à l’âge des glaces. Un tel acte ne doit nullement rester impuni, ni passer sous silence. C’est un début d’agression contre notre patrimoine, contre l’art, la culture, l’histoire et notre civilisation. L’Etat doit prendre ses responsabilités pour que de telles agressions ne se reproduisent plus. Car l’obscurantisme islamiste ne connaît aucune limite.
H. A.
Comment (31)