Il anime une conférence à Tamanrasset : Khelil parle-t-il au nom de Bouteflika ?
Par Hani Abdi – L’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khelil, animera ce mardi 19 décembre dans la capitale de l’Ahaggar une conférence sur «Le modèle économique pour faire sortir l’Algérie de sa dépendance des hydrocarbures».
Comme pour les précédentes conférences tenues dans d’autres wilayas, Chakib Khelil s’est fait inviter par une organisation appelée Solidarité nationale estudiantine (SNE). Mais le plus intriguant dans cet événement, c’est l’affiche de présentation de la conférence qui fait référence directement au programme du président de la République. En effet, l’ex-ministre de l’Energie ne va pas présenter sa propre vision de l’après-pétrole, mais il expliquera plutôt la stratégie de sortie de la dépendance économique des hydrocarbures telle que tracée dans le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
L’association du nom, du programme et de l’image du chef de l’Etat à cette conférence suscite moult interrogations et interprétations. Chakib Khelil parte-t-il au nom du président Bouteflika ? La logistique mobilisée par les autorités de wilaya pour l’organisation mais surtout la réussite de ses conférences, toujours devant des salles étrangement pleines à craquer, porte à croire qu’il agit et parle selon un agenda préétabli par la présidence de la République.
Très proche du chef de l’Etat, Chakib Khelil maintient une présence médiatique assez dense depuis son retour en Algérie, en 2015, après l’extinction des poursuites judiciaires contre lui dans les affaires de corruption ayant secoué Sonatrach. Après un long périple dans les zaouïas qui l’accueillaient à bras ouverts, Chakib Khelil passe aux conférences économiques dans les wilayas, qui réussissent même là où des résistances citoyennes se sont exprimées. On se souvient encore de la dernière conférence qu’il a pu tenir dans la wilaya de Khenchela malgré la protestation de plusieurs acteurs de la société civile locale. S’il arrive à chaque fois à tenir des conférences sans grabuge, c’est qu’il y a des services bien rodés à cet exercice qui sont chargés de lui préparer le terrain.
Chakib Khelil ne limite pas ses activités à des conférences économiques ; il est très actif sur les réseaux sociaux et réactif aux faits marquants de l’actualité nationale. Il commente les changements de gouvernement comme leurs plans d’action. Il intervient dans les débats animant la scène politique nationale. Il se permet d’ailleurs même de critiquer, comme il l’a fait récemment, les choix économiques figurant dans le dernier plan d’action du gouvernement, qui est l’émanation directe du programme du président de la République.
Quels sont donc sa mission, son rôle et son avenir politique ? Pour certains observateurs, Chakib Khelil se préparerait à se présenter à la prochaine présidentielle de 2019 au cas où le chef de l’Etat décidait d’abdiquer. Pour d’autres, Chakib Khelil n’est qu’un leurre politique qui permettra aux décideurs de préparer tranquillement le véritable successeur au président Bouteflika.
H. A.
Comment (29)