L’individu qui a saccagé la statue d’Aïn El-Fouara ridiculisé par les internautes
Par Hani Abdi – Après l’onde de choc et d’exacerbation, les Algériens tournent à la dérision l’acte de saccage de la célèbre statue d’Aïn El-Fouara, dans la wilaya de Sétif. De nombreux internautes s’adonnent à la satire graphique dont le principal «personnage» est ce fameux homme barbu qui a amoché à coups de burin cette statue emblématique qui date de 1898.
Surnommé «Abou Marteau», en référence au marteau qu’il a utilisé pour vandaliser cette statue en marbre, cet individu, arrêté par la police et présenté comme souffrant de troubles mentaux, est associé à des jeux de combat, à des bandes d’annonce de films d’actions, à des bandes dessinées, à des cartes postales retravaillées, à des vidéos montées… Des dizaines, voire des centaines d’images bien travaillées, traitant de cet acte hystérique, circulent sur les réseaux sociaux où les internautes s’en donnent à cœur joie.
Certains saisissent cette opportunité pour exposer leur talent, excellant dans l’utilisation de la déformation physique comme métaphore d’une idée ou dans l’exagération des caractères physiques. Dans bien des cas, les internautes ont opté pour une forme satirique et notablement outrancière, mettant en relief l’absurdité et la bêtise de l’auteur du saccage de la statue. Du film Gladiateur au jeu Street Fighter, les internautes donnent libre cours à leur imagination. Parmi ces innombrables parodies, il y a cette image travaillée de la statue de la Liberté à New York descendue pour «se cacher» afin d’échapper à l’hystérie de «Abou Marteau». Il y a aussi cette affiche représentant une dame qui tient un marteau surnommée «Oum Marteau» qui veut combattre cet homme qui s’attaque aux pierres. Il y a également cette image du sanctuaire des Martyrs détruit par le même personnage.
Les exemples sont innombrables. Il faut dire que les internautes ne manquent ni de sobriquets ni de qualificatifs pour dénoncer, à leur manière, cet acte inadmissible qui n’est que des promoteurs des mentalités les plus rétrogrades sous couvert de religiosité.
H. A.
Comment (7)