Statue saccagée à Sétif : «zdaguelha !» ou le cri de soulagement de l’abruti
Par Nasser S. – S’il est «atteint d’une maladie mentale», pourquoi précise-t-on qu’il «ne fait partie d’aucun parti politique islamiste», mais tout en signalant qu’il «défend bel et bien des idées intégristes et une vision très rétrograde de la religion» ? Il ne peut donc qu’être conscient de son acte.
On dit que l’auteur «présente une déficience mentale à 100%, selon le chargé de communication de la wilaya de Sétif, ou 80%, selon une source sécuritaire. 100% ? 80% ? Mais bien-sûr ! Un gars en tenue islamo-salafiste, propre, qui vient de Beni Oussine (Bougâa), qui sait prendre le bus ou le taxi, qui paie, qui a de l’argent, qui sait acheter un marteau et un burin, qui sait où aller et quoi faire…
«Déficience mentale» comme le citoyen que l’on entend dans la vidéo lancer «zdaguelha!», en sétifien, «bien fait pour elle ! Tous deux de la même espèce, abrutis par les discours islamo-salafistes, comme beaucoup, qui gagnent du terrain en faisant la loi dans les cimetières, en tabassant les imams, en occupant les petites mosquées (surtout dans les villages), en faisant le zèle aux alentours des mosquées, en infiltrant leurs éléments insoupçonnés dans ce que l’on appelle les «écoles coraniques» des mosquées pour manipuler les petits-enfants, etc.
Ce «malade mental» n’a fait que ce qu’on lui a dit de faire et mis en pratique ce qu’il a appris, comme beaucoup. Si des gens «normaux» le font, que dire des imbéciles, des idiots et des abrutis ? Nous avons entendu des commentaires à couper le souffle : ce sont les plus «instruits» qui approuvent le plus cet acte de vandalisme. Ceci pour signaler les ravages causés par les programmes «religieux» falsifiés de l’école algérienne.
Le problème vient de la paresse, du laissez-faire des autorités locales, de l’indolence, de l’impuissance, voire dans l’incompétence qui ont fait que les actes de vandalisme, les vols, les agressions, la drogue, l’incivisme et l’intégrisme augmentent dangereusement à Sétif.
N. S.
Comment (14)