Zohra Bensemra décroche le prix reporter photographe de l’année Reuters et Guardian
De Londres Boudjemaa Selimia – L’agence de presse britannique Reuters a choisi la photojournaliste algérienne Zohra Bensemra comme photographe de l’année 2017. De la sécheresse en Somalie, au conflit en Irak et en Syrie, aux élections dans son pays, Zohra Bensemra s’est distinguée par son courage, en se rendant dans des zones extrêmement dangereuses partout dans le monde, pour réaliser des photos saisissantes dans les multiples foyers de tension.
Dans une première réaction aux médias après l’annonce de sa sélection par Reuters, Zohra Bensemra a souligné que l’année 2017 «a été une année difficile pour le monde sur le plan sécuritaire, en raison des conflits armés, des catastrophe naturelles, des violations des droits de l’Homme, de la grave crise des réfugiés et de la famine». «Personne, selon elle, n’est épargné, car même les gens qui vivent dans des pays relativement stables sont désormais confrontés à la menace des attaques terroristes, de la violence et de l’insécurité.»
La lauréate du prestigieux prix photojournaliste de l’année 2017 de l’agence de presse Reuters et du Guardian a évoqué, lors d’un entretien à ce journal britannique, sa couverture de la bataille de Mosssoul entre les forces irakiennes et les terroristes de Daech. Elle y décrit l’impact des opérations militaires sur les populations civiles contraintes de tout abandonner pour fuir leur ville transformée en champ de bataille. Ses photos-reportages reflètent les souffrances de milliers de déplacés dans des camps de réfugiés surpeuplés.
Zohra Bensemra a également évoqué sa couverture de la crise Rohingyas qu’elle qualifie d’«extrêmement épuisante». Les récits des rescapés «affectent votre moral et vous laisse un sentiment d’impuissance», a-t-elle confié.
Un grand bravo à notre consœur, première reporter photo maghrébine à décrocher une telle distinction.
B. S.
Comment (9)