Les télévisions marocaines accusées d’escroquerie par des producteurs arabes
Par Sadek Sahraoui – Des sociétés de production arabes ont menacé cette semaine d’ester en justice un certain nombre de grandes chaînes de télévision marocaines dont certaines relèvent du secteur public. La raison ? Il semblerait que la plupart de ces chaînes n’ont pas payé leurs fournisseurs libanais, émiratis, égyptiens, libyens et tunisiens depuis sept longues années.
L’information rapportée hier par le site hespress ajoute que certaines boîtes de production ont prévu de tenir un sit-in devant le siège de la Télévision publique marocaine à Rabat dans les prochains jours pour dénoncer l’«arnaque» dont elles ont été les victimes et tenter de récupérer leur argent. La même source ajoute que le monde de l’audiovisuel marocain risquerait d’avoir les mêmes problèmes avec des producteurs turcs et latino-américains puisque nombreuses sont les chaînes qui diffusent actuellement sans autorisation et sans payer aucun droit des feuilletons, des téléfilms, des dessins animés ou des documentaires originaires de ces régions.
Hussein Abu Al-Qasim, représentant d’une des sociétés de production arnaquée, explique que leurs entreprises sont aujourd’hui menacées de faillite étant donné que les Marocains n’ont à ce jour rien payé en contrepartie des centaines de films remis. Il regrette d’ailleurs que leurs clients n’aient, à ce jour, répondu à aucune de leurs nombreuses mises en demeure. Il a dénoncé également le fait que le ministre marocain de la Communication n’ait pas tenu sa promesse de les régulariser. C’est pourquoi, souligne-t-il, lui et ses collègues ont décidé de solliciter la justice. Hussein Abu Al-Qasim est persuadé que si la justice s’en mêle, de nombreuses chaînes de télévision marocaines finiront un jour ou l’autre par mettre la clé sous le paillasson.
S. S.
Comment (5)