Statut d’El-Qods : 12 Palestiniens tués par l’armée israélienne depuis l’annonce de Trump
Au moins 12 Palestiniens ont été tués par l’armée d’occupation israélienne depuis l’annonce par le président américain, Donald Trump, de la reconnaissance d’El-Qods comme capitale d’Israël, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé à Ghaza, Ashraf Al-Qedra. «Le nombre de Palestiniens tués dans des affrontements avec l’armée israélienne a atteint 12 personnes depuis le jour où Trump a déclaré El-Qods occupée comme capitale d’Israël», a annoncé Al-Qedra.
Selon le ministère palestinien de la Santé, un Palestinien de Ghaza, Sharif Al-Abed Shalash, âgé de 28 ans, est décédé samedi après avoir été blessé dimanche dernier lors d’une manifestation à Jabaliya. Dix Palestiniens ont déjà été victimes des affrontements qui ont régulièrement lieu depuis le 6 décembre, jour où le président américain, Donald Trump, a annoncé la décision de transférer l’ambassade américaine à El-Qods occupée et a reconnu la ville sainte comme la capitale de l’Etat hébreu.
L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé jeudi soir à une large majorité des voix la résolution contre la décision des Etats-Unis de reconnaître El-Qods comme capitale d’Israël, rejetant ainsi le choix de Donald Trump. Le Guatemala, le Honduras, les îles Marshal, la Micronésie, Palau, Naoro, le Togo, seul pays africain, ont choisi de voter contre la résolution, sans doute, pour certains, après les menaces financières contre les pays opposés à la position américaine. Il s’agit néanmoins de petits pays, dont la plupart dépendent d’aides américaines et n’ayant pas de véritable poids politique et économique, face aux principaux alliés des Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, qui ont voté cette fois-ci contre la décision américaine de considérer El-Qods comme capitale d’Israël, contrairement à la légalité internationale.
Sur les 193 pays membres de l’ONU, 128 ont voté en faveur de cette résolution non contraignante, dont de nombreux alliés de Washington, l’Allemagne, la Russie et la Chine, deux membres permanents au Conseil de sécurité onusien, l’Iran, le Japon, la Corée du Sud et la Turquie, qui ont tous voté en faveur de la résolution sur El-Qods et en appui à la Palestine. 35 Etats, dont le Canada, le Mexique, la Pologne ou la Hongrie, se sont abstenus et 21 n’ont pas pris part au scrutin.
Avant le vote, plusieurs ambassadeurs interrogés par des médias anticipaient une adoption plus large, avec un score oscillant entre 165 et 190 votes pour.
R. I.
Comment (4)