Les Emirats arabes unis ferment leurs frontières aux Tunisiennes
Par Sadek Sahraoui – Bien curieuse décision que viennent de prendre les Emirats arabes unis. Ce pays réputé pourtant comme étant l’un des plus ouverts de Moyen-Orient a décidé d’interdire l’accès à son territoire aux Tunisiennes. Selon Tunisie.com, le bureau de Fly Emirates à Tunis a confirmé l’information, sans toutefois donner des détails sur la durée de la restriction. Le site internet tunisien a même publié une sorte de capture d’écran d’un e-mail de l’agence de Fly Emirates confirmant l’information et soulignant que celle-ci serait à effet immédiat.
Selon la même source, la restriction en question a été émise par le gouvernement des Emirats arabes unis lui-même. Pourquoi les Tunisiennes sont persona non grata ? Aucun détail ni motif n’a été rendu public pour expliquer cette décision.
La mesure s’applique également aux Tunisiennes transitant par Dubaï, même pour un vol retour. La seule exception concerne les ressortissantes tunisiennes détentrices de visas de résidentes ou d’un passeport diplomatique valide.
Si les autorités tunisiennes n’ont pas encore réagi à cette décision surprenante, la société civile tunisienne ne compte par contre pas se laisser faire. L’importante association féminine tunisienne Aswat Nissa est ainsi montée au créneau pour dénoncer énergiquement l’«injuste et incompréhensible décision de restriction de voyage et de transit pour les Tunisiennes aux Emirats arabes unis». Ses animatrices ont par ailleurs interpellé le président Béji Caïd Essebsi en vue de s’élever contre cette «infâme mesure qui porte gravement atteinte à l’honneur et la dignité du peuple tunisien et de la femme tunisienne en particulier».
«Aswat Nissa est scandalisée par la restriction émise par le gouvernement des Emirats arabes unis envers les ressortissantes tunisiennes. En effet, d’après l’agence Emirates, les Tunisiennes se verront refuser l’entrée aux Emirats arabes unis, même en transit à l’aéroport de Dubaï. C’est une décision choquante et moyenâgeuse venant d’un pays qui se veut moderne et innovant. Cette restriction ne vise pas seulement les femmes tunisiennes mais tout le peuple tunisien, c’est une insulte envers la Tunisie», a martelé l’association féminine. Pour elle, «aucun motif ne justifie une telle discrimination envers les femmes. Nous demandons aux autorités tunisiennes de prendre d’urgence les dispositions nécessaires».
L’association Nous Immigrés de France (NIF) a dénoncé aussi «cette mesure combien insupportable» et a assuré Aswat Nissa de son indéfectible soutien.
S. S.
Comment (31)