Des intellectuels appellent à la poursuite de la lutte pacifique pour tamazight
Par Hani Abdi – Un appel vient d’être lancé par une soixantaine d’intellectuels, de personnalités, d’hommes et militants politiques pour la promotion sans tarder de la langue amazighe. Signé par 65 personnes, cet appel souligne le caractère national de la cause amazighe, sans laquelle «la grande famille Algérie» ne peut se rassembler.
Se félicitant de la mobilisation citoyenne pacifique qu’ont connue plusieurs villes du pays en faveur de la promotion de cette langue maternelle, ces intellectuels invitent et encouragent «les parties prenantes du mouvement à travailler en concertation permanente sans exclusion aucune pour faire valoir les revendications légitimes de la population». «Tout en refusant d’éventuelles récupérations quels que soient leurs natures et objectifs, nous exhortons les acteurs politiques et sociaux, le mouvement associatif et syndical, les artistes, les hommes et les femmes de culture à accompagner cette dynamique citoyenne en marche pour la liberté, la justice sociale et l’égalité républicaine, à capitaliser la mobilisation et à canaliser les énergies le composant», lit-on dans cet appel signé à la fois par des universitaires, des syndicalistes et des militants politiques qui s’élèvent contre l’instrumentalisation de cette cause par le pouvoir et par des entités radicales qui sont animées par d’autres considérations que celle de faire avancer la cause amazighe.
«Entre un pouvoir qui gagne du temps pour assister à son extinction graduelle et ceux qui en font un registre de commerce sans jamais se soucier réellement de son développement, notre culture a toujours triomphé de ses bourreaux et détracteurs grâce au génie populaire d’un peuple plusieurs fois millénaire», ajoute-t-on dans le même appel dont les signataires estiment que «malgré toutes les campagnes de diabolisation et d’acculturation engagées par les colonialismes, mais aussi par les pouvoirs successifs depuis l’indépendance à l’encontre de cette culture ancestrale, tamazight dans toutes ses dimensions demeure et demeurera une cause commune, sans laquelle la grande famille Algérie ne peut se rassembler et s’unifier pour un destin commun et un avenir meilleur».
Les auteurs de cet appel précisent que le combat pour tamazight est intimement lié aux combats pour le pluralisme, la démocratie, les libertés et les droits humains. «Tamazight n’est pas seulement une revendication identitaire et linguistique, mais elle est également une revendication politique et démocratique. Elle ne peut être promue comme culture de liberté que sous un Etat de droit», affirment-ils, exprimant dans ce sens leur plein engagement «en faveur de la lutte pacifique».
H. A.
Comment (15)