Conflit du Sahara Occidental : l’armée sahraouie avertit Mohammed VI
L’armée sahraouie «est prête à faire face (…) pour arracher le droit du peuple sahraoui à l’indépendance» et «ne peut être confinée éternellement dans un statut de réfugié», a averti, hier soir, Abdullahi Lehbib, ministre de la Défense de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
«L’armée sahraouie est prête (…) à faire face à tout imprévu et à toute éventualité pour arracher le droit du peuple sahraoui à l’indépendance et à l’autodétermination (…) si la communauté internationale n’intervient pas pour rendre justice à ce peuple qui vit depuis plus de quarante-deux ans sous l’occupation marocaine», a-t-il affirmé dans une lettre adressée à la communauté internationale. Le responsable du Polisario a fait ces déclarations après des manœuvres militaires de soldats sahraouis sous le slogan «Hisser le niveau de préparation au summum».
L’Association sahraouie contre la torture et la détention arbitraire dans les territoires sahraouis occupés a, par ailleurs, tenu l’ONU pour «(…) responsable de l’obstination et des atermoiements du Maroc». Dans une déclaration à la presse, le président de l’Association, Ahmed Salem Abdelhay, a indiqué que la participation d’une délégation des droits de l’Homme, venue des territoires sahraouis occupés aux différentes manœuvres militaires de l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS), a pour but de «montrer au Maroc que le peuple sahraoui est uni sous l’égide du Front Polisario». «Nous poursuivrons notre lutte jusqu’à la réalisation de l’indépendance du Sahara Occidental, quoiqu’il nous en coûte», a souligné le même responsable. Le militant sahraoui des droits de l’Homme a mis en garde contre «les retombées dans la région», dont, a-t-il dit, «le régime marocain, la France et les Etats-Unis seront les seuls responsables».
S. S.
Comment (18)