La peur de l’ours RT
Par Kamel Moulfi – Depuis lundi 18 décembre, le paysage audiovisuel français s’est enrichi d’un nouveau média : Russia Today France, la fameuse chaîne satellitaire russe d’informations en continu. Cette chaîne de télévision est réputée pour la richesse de ses programmes agrémentés de reportages, émissions, interviews et débats que les Algériens – qui suivent déjà Russia Today en arabe, en anglais ou en espagnol – apprécient pour le haut niveau de professionnalisme et les qualités techniques qui sont ses caractéristiques.
Ce sont d’ailleurs ces caractéristiques qui expliquent pourquoi l’empire médiatico-propagandiste qui détient les médias mainstream et intoxique l’opinion publique occidentale, a tout fait pour empêcher l’entrée de Russia Today en France. Une campagne hostile destinée à créer dans l’opinion publique française un climat défavorable à la chaîne de télévision russe a été déclenchée par les médias à la solde du sionisme et de l’Otan qui ont peur de l’ours Russia Today. Des pressions ont été exercées sur le président du Conseil supérieur français de l’audiovisuel (CSA), Olivier Schrameck, pour qu’il retire sa licence à Russia Today France. Toute honte bue, une dizaine de prétendus spécialistes de la Russie ont publié une lettre ouverte dans Le Monde appelant carrément à l’interdiction de cette chaîne.
«Nous donnerons la parole à ceux dont la voix n’a pas encore été entendue.» En fait, c’est cette promesse de Russia Today qui fait peur aux milieux pro-Otan en menaçant leur formidable appareil de propagande mis en place pour justifier les ingérences dans les affaires intérieures des autres pays partout dans le monde. On sait comment le conditionnement de l’opinion publique occidentale par de grossiers mensonges a conduit à anesthésier toute réaction au comportement agressif de l’Otan, notamment en Libye et en Syrie. Or, Russia Today France offre «une voix alternative» et ose «questionner» sur les idées reçues qui caractérisent le traitement unilatéral de l’actualité par les chaînes françaises satellitaires. Et en dehors de l’Hexagone, c’est tout l’espace francophone qui est ouvert à Russia Today France.
K. M.
Comment (8)