Les Al-Saoud et les Al-Nahyane déclarent la guerre au sultan d’Ankara
Par Sadek Sahraoui – La Turquie et l’Arabie Saoudite, les deux plus grandes puissances sunnites du Proche-Orient, vont tout droit vers un nouveau clash. Soutenu par les Emirats, son fidèle larbin régional, Riyad cherche en tout cas clairement l’affrontement avec Erdogan. Sinon comment expliquer la décision du prince héritier Mohammed ben Salman et Khalifa ben Zayed al-Nahyane de mettre en place une commission mixte dont la mission principale est de mener une guerre médiatique contre la Turquie. Les deux responsables ont chargé également leurs armées électroniques de déclencher sans plus tarder des offensives contre les hautes personnalités turques. Du jamais vu dans l’histoire des relations entre Ankara et Riyad.
Il faut dire que les raisons de la tension entre les deux camps sont nombreuses. La première d’entre elles a certainement un rapport avec le soutien franc accordé par la Turquie au Qatar. A ce propos, l’on apprend que l’armée turque vient, d’ailleurs, de renforcer sensiblement ses troupes stationnées à Doha. La Turquie soutient les Frères musulmans, alors que les Saoudiens et les Emiratis les combattent et les traitent de terroristes. De son côté, la presse turque a à plusieurs reprises accusé les Emirats d’être impliqués dans le coup d’Etat manqué en juillet 2016 contre M. Erdogan.
Les provocations contre la Turquie et Recep Tayip Erdogan se sont exacerbées le 20 décembre dernier lorsque le chef de la diplomatie des Emirats, Abdallah ben Zayed al-Nahyane, a tweeté par deux fois un message sur le président turc qualifié d’insultant par Ankara. Suite à cela, le chargé d’affaires des Emirats arabes unis avait été convoqué au ministère turc des Affaires étrangères. Selon l’agence de presse étatique Anadolu, les autorités turques ont fait part à l’émissaire de leur «malaise» après le retweet d’un post polémique, cette semaine, par Abdallah ben Zayed al-Nahyane.
Le message en question, publié par un utilisateur de Twitter qui se présente comme un dentiste irakien installé en Allemagne, accusait un pacha turc posté à Médine en 1916 à l’époque ottomane d’avoir «commis un crime contre le peuple de Médine en volant leur argent» et en les expulsant vers la Syrie et Istanbul à bord de trains. «Ce sont les ancêtres d’Erdogan et voici l’histoire qu’ils ont avec les Arabes musulmans», a poursuivi l’auteur du tweet relayé par le ministre émirati. Le chef de l’Etat turc a vivement fustigé ce partage, estimant jeudi que le ministre émirati était «trop gâté par le pétrole et l’argent». «Mal élevé ! Que faisaient tes ancêtres pendant que les miens étaient occupés à défendre Médine ?», a lancé M. Erdogan. «Il semble que tu ne connais pas notre nation, que tu ne connais pas Erdogan, que tu ne connais pas les aïeux d’Erdogan», avait déjà tancé le président turc mercredi dernier.
S. S.
Comment (21)