Le partenariat avec Novo Nordisk fait tomber le PDG de Saidal
Par Hani Abdi – Le PDG du groupe pharmaceutique public Saidal, Yacine Tounsi, a été «remercié» par le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a-t-on appris d’une source interne au groupe.
Nommé à la tête de ce groupe en juin 2016, en remplacement de Mohamed Hammouche, Yacine Tounsi n’a finalement pas fait long feu. La raison de son limogeage, a ajouté notre source, est sa gestion jugée «catastrophique» du partenariat entre Saidal et la firme danoise Novo Nordisk. «Le rapport d’évaluation de ce partenariat a été tel que le PDG de Saidal allait être limogé en août dernier par l’ex-ministre Mahdjoub Bedda», a précisé notre source. Le changement du gouvernement intervenu à la mi-août semble ainsi avoir retardé cette décision.
Le partenariat entre le groupe Saidal et Novo Nordisk a été conclu le 21 avril 2012. Il vise, dans une première phase, la production des insulines de la gamme Novo Nordisk à Constantine et, dans une seconde phase, la production de l’ensemble de la gamme d’insuline Novo Nordisk à travers la création d’une nouvelle usine (Greenfield Project), toujours à Constantine.
Avec le limogeage de Yacine Tounsi, le groupe Saidal est à son troisième PDG en moins de trois ans. Mohamed Hammouche a été désigné le 27 novembre 2015 à la place de Boumedienne Derkaoui brutalement limogé. Moins d’une année plus tard, Mohamed Hammouche a été dégommé. Ces limogeages en cascade installent ce grand groupe pharmaceutique public dans une instabilité chronique, alors qu’il dispose d’un plan de développement assez important.
Le chiffre d’affaires du groupe ne cesse d’augmenter d’année en année. Il était de 5,8 milliards de dinars au premier semestre 2016, contre 5, 2 milliards de dinars à la même période de 2015, soit une augmentation de 12%. Durant la même période de 2016, la production du groupe a atteint 5,34 milliards de dinars au premier semestre 2016 contre 4,32 milliards de dinars à la même période de 2015, soit une augmentation de 24%.
H. A.
Comment (6)