Le Polisario appelle les Sahraouis des territoires occupés à se soulever
Par Sadek Sahraoui – Le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a appelé, ce mercredi, les populations du Sud à «intensifier la lutte et à se rassembler autour du Front Polisario». Il a rappelé à l’occasion que «les Sahraouis dans les territoires occupés ont besoin de soutien, de solidarité et de protection». Soulignant que les détenus politiques sahraouis dans les territoires occupés endurent énormément pour le triomphe de la cause nationale, le Premier ministre a appelé tout un chacun à davantage de soutien. «La victoire est proche», a lancé Taleb Omar, soulignant que «la marge de manœuvre du Maroc est très réduite avec, notamment, les problèmes politiques et socioéconomiques auxquels il fait face et la pression internationale qu’il subit». «Le Maroc n’a d’autre alternative que de s’asseoir avec les Sahraouis autour de la table des négociations», a-t-il conclu.
Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, a appelé de son côté, mardi, la communauté internationale à «amener la partie marocaine à respecter la volonté de paix et de coexistence dans le Maghreb arabe». Présidant l’ouverture d’une activité en marge du Concours militaire du Chahid El-Ouali, à Aghouinit (territoires sahraouis libérés), Ghali a demandé également au Maroc de «cesser sa politique de fuite en avant» qui, a-t-il dit, «n’infléchira pas la volonté du peuple sahraoui qui demeure attaché à son droit à l’autodétermination».
Ghali a appelé le Maroc à suivre «une politique de paix respectueuse de la légalité internationale, des décisions du Conseil de sécurité de l’ONU et du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».
S. S.
Comment (8)