Plus de 12 millions de passeports et 7 millions de cartes d’identité biométriques délivrés
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a indiqué mercredi que plus de 12 millions de passeports et 7 millions de cartes d’identité biométriques ont été délivrés depuis le lancement de l’opération.
«Plus de 12 millions de passeports et 7 millions de cartes d’identité biométriques ont été remis depuis le lancement de l’opération», a précisé M. Bedoui à Radio Algérie Internationale, affirmant que l’opération «n’a pas atteint encore la cadence souhaitée».
Le ministre a appelé les citoyens à demander la carte d’identité biométrique auprès des Assemblées populaires communales (APC) eu égard à son importance majeure dans les futures opérations électroniques à travers les différentes prestations, expliquant qu’elle contient «des applications qui seront prochainement exploitables». «Cette carte est l’axe de toute opération de modernisation engagée d’autant qu’elle comprend un numéro national pour chaque citoyen qui lui permettra d’effectuer ses opérations au niveau des autres secteurs», a assuré le ministre.
Annonçant, à ce propos, l’entrée en service du permis de conduire biométrique et du document électronique d’immatriculation des véhicules à partir de 2018, M. Bedoui a indiqué que l’«année 2017 a constitué une nouvelle étape dans la numérisation de l’administration locale ainsi que l’achèvement des expériences relatives à ces deux projets».
«La modernisation, la numérisation et l’humanisation de l’administration étaient au cœur des réformes initiées par le président de la République», a dit le ministre de l’Intérieur, soulignant que ce projet a atteint «une étape avancée».
Le ministre a exprimé, par ailleurs, son souhait de «passer la vitesse supérieure en 2018 en concrétisant le projet de l’e-commune dont la réalisation a été entamée, en phase pilote, au niveau des APC d’Alger, avant d’être généralisé en 2018».
Abordant la communauté algérienne à l’étranger, M. Bedoui a affirmé que ses services «déploient de grands efforts pour prendre en charge cette communauté qui fait partie intégrante de la communauté nationale», affirmant que la «mise à disposition des portails électroniques liant les données à travers les deux centres de Laghouat et d’El-Hamiz a permis aux citoyens de la communauté de retirer confortablement leurs documents». «Les préoccupations soulevées par la communauté lors des réunions ont été prises en charge», a-t-il rassuré.
Par ailleurs, M. Bedoui a affirmé que les projets de lois relatifs aux collectivités territoriales, à la démocratie participative, aux partis politiques et aux associations étaient «des ateliers ouverts qui seront présentés au gouvernement puis au Conseil des ministres avant d’être soumis au Parlement pour adoption», ajoutant que ces lois seront «conformes aux nouvelles valeurs constitutionnelles».
R. N.
Comment (3)