Le plus important ?
Par Kamel Moulfi – La loi de finances de 2018, signée ce mercredi par le président Bouteflika et qui entrera en vigueur dans deux jours, est appelée à être le principal levier salutaire du dispositif mis en place pour faire face aux difficultés financières qui n’ont cessé de grandir depuis que les prix du pétrole ont amorcé leur chute brutale au deuxième semestre 2014, après avoir semé les illusions qui ont alimenté, on s’en souvient, tous les discours officiels.
L’économie algérienne reste dépendante à 95% des recettes des hydrocarbures, et pour inverser cette tendance, le gouvernement n’a, visiblement, pas encore la solution miracle, si celle-ci existe. Il a pris un certain nombre de mesures, les unes spectaculaires, comme celles prévues dans l’accord signé lors de la tripartite du 23 décembre 2017, et d’autres, que le pouvoir voudrait plus discrètes et qui sont dans la loi de finances, sous forme de dispositions fiscales appelées à augmenter les prix de certains produits et services.
Les députés n’ont pas eu beaucoup de difficulté à expurger le projet qui avait été présenté par le gouvernement de son article qui a fâché les milieux nantis, à savoir l’impôt sur la fortune, qui aurait pu contribuer d’une façon non négligeable à alimenter le budget de l’Etat. Ce fait a été très largement médiatisé, mais personne n’est sorti dans la rue pour protester. Indifférence de la population ?
En revanche, certains ont voulu mettre le feu en Kabylie parce qu’un amendement sur la langue amazighe a été rejeté par l’APN. Pourtant, curieusement, ce rejet était passé presque inaperçu dans l’opinion publique. A noter, cependant, que ce thème, habituellement explosif, n’a pas été mobilisateur. Indifférence là également ?
Autre indice de l’apathie dans l’opinion publique : personne n’a applaudi aux efforts de l’Etat pour maintenir sa politique sociale. L’enveloppe qui est allouée aux transferts sociaux pour 2018 est en hausse, malgré la rareté des ressources budgétaires de l’Etat. Comme si c’était normal. C’est peut-être le plus important.
K. M.
Comment (5)