Ould-Abbès : «Laissez le président Bouteflika terminer son mandat !»
Par Hani Abdi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, a refusé aujourd’hui de parler du 5e mandat du président Bouteflika. Intervenant lors d’un regroupement des cadres et militants du parti à l’est du pays, le premier responsable du FLN a considéré inapproprié d’évoquer le cinquième mandat maintenant, alors que le quatrième est toujours en cours. «Laissez le président Bouteflika terminer son quatrième mandat. Il ne faut pas anticiper les choses !» a-t-il lancé devant un parterre de militants et de cadres de l’ex-parti unique.
Par ses propos, Djamel Ould-Abbès a complètement changé de ton par rapport à cette question. Le secrétaire général du FLN a été, faut-il le rappeler, le premier à évoquer le cinquième mandat, au lendemain de son intronisation à la tête du parti, en octobre 2016. Il a ensuite insisté sur le sujet plusieurs fois, en assurant que le chef de l’Etat se porte de plus en plus mieux.
Djamel Ould-Abbès a également affirmé qu’il connaissait déjà le nom du futur président de la République, avant de préciser tout récemment que le FLN désignera son candidat pour la présidentielle de 2019 en mars 2018. Le refus de Djamel Ould-Abbès de parler du cinquième mandat semble avoir un lien avec la sévère mise au point faite par la Présidence de la République à l’avocat et président de la défunte CNCPPDH, Mustapha Farouk Ksentini, après ses déclarations sur la volonté du président Bouteflika de briguer un cinquième mandat.
Djamel Ould-Abbès aurait même reçu l’ordre de ne plus parler de ce sujet, qui est encore prématuré pour certains.
H. A.
Comment (12)