Le prince Mohammed Ben Salman met la main sur le groupe MBC et Al-Arabiya
Par Houari Achouri – Selon Al-Quds Al-Arabi, quotidien d’informations en langue arabe publié à Londres, qui met d’ailleurs l’information en titre de son article, le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman aurait mis la main sur le groupe MBC (Middle-East Broadcast Corporation) et sur la chaîne de télévision Al-Arabiya, qui était auparavant une filiale du groupe MBC, provoquant de ce fait ce que le quotidien londonien qualifie de tempête dans la carte médiatique arabe. Le journaliste rappelle que «MBC est l’un des plus grands empires médiatiques du monde arabe, sinon le plus important, et l’une des plateformes médiatiques les plus influentes sur l’opinion publique arabe, en particulier en Arabie Saoudite».
Cette prise en main du groupe MBC, le plus important groupe médiatique et audiovisuel dans le monde arabe et le Moyen-Orient, est une des conséquences de l’arrestation de son propriétaire, Cheikh Walid al-Ibrahim, qui figure dans les listes des princes et hommes d’affaires arrêtés début novembre dernier sous l’accusation de corruption. Le quotidien londonien révèle, se référant à des sources internes à MBC, que ce groupe a envoyé un e-mail à ses employés, au nombre d’un millier, pour tenter de les rassurer et minimiser la gravité de la décision prise par les autorités saoudiennes à l’encontre de Cheikh Walid al-Ibrahim.
Les mêmes sources internes à MBC ont fait savoir à Al-Quds Al-Arabi que Cheikh Walid al-Ibrahim a accepté de se dessaisir de l’ensemble des chaînes du groupe, qui est devenu la propriété de Mohammed Ben Salmane. D’après le quotidien londonien, c’est le journaliste saoudien Turki al-Dakhil qui a été nommé à la tête de MBC, au lieu d’Abdul Rahman al-Rashed, qui a démissionné et quitté l’administration. Les journalistes et employés étrangers de MBC pensent que ce changement va entraîner leur exclusion pour être remplacés par un personnel exclusivement saoudien.
Le quotidien londonien rappelle qu’en août, Al-Arabiya a lancé une campagne de licenciement dans son personnel, dont plusieurs journalistes. L’administration de la chaîne avait commencé à licencier à la fin du mois de juillet. Le véritable patron de MBC et d’Al-Arabiya serait Mohammed Ben Salmane lui-même, selon Al-Quds Al-Arabi, qui ajoute que le prince dirigerait directement la rédaction et superviserait la diffusion des informations, se mêlant y compris des questions liées aux couvertures d’événements.
MBC, qui est un groupe de médias saoudites panarabes, a été fondé à Londres le 18 septembre 1991 par Walid ben Ibrahim al-Ibrahim. Son siège est à Dubaï. Le groupe MBC est considéré comme le premier groupe de médias arabes à diffuser des chaînes de télévision en clair (free-to-air) dans la région. C’est actuellement la plus grande société de médias privée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, propriétaire de 18 chaînes de télévision, dont MBC1, MBC2 et MBC MAX.
Certains spécialistes des médias audiovisuels arabes estiment que les chaînes du groupe MBC, dont MBC1, Al-Arabya ou Al-Hadath, ont depuis leur lancement contribué à casser les tabous et ont eu le courage de dépasser les contraintes érigées par les pesanteurs de la religion dans le monde arabe.
H. A.
Comment (5)